20 oct. 2011

Kinshasa : la place des artistes envahie par des commerçants



Située au rond point victoire, dans la commune de Kalamu, la place des artistes est envahie par des commerçants. C’est le constat qu’a fait, le vendredi 14 octobre 2011, Radio Okapi qui, a trouvé des vendeurs y ériger des tentes, des stands des entreprises des télécommunications, ainsi que des étalages pour vendre des friandises, des pièces de rechange et des accessoires des téléphones et autres. Interrogés, des commerçants justifient leur présence par la forte visibilité de ce lieu et sa fréquentation massive par les Kinois. «C’est un artiste qui a fait le téléphone. Aux champs Elysées, on vend aussi des téléphones, T-shirts et autres. En plus nous payons nos droits à l’Hôtel de ville et à la commune de Kalamu», a déclaré un vendeur des téléphones. Il a ajouté que cet endroit était négligé et occupé par les enfants de rue «Schégués» qui y avaient fait un dépotoir d’immondices.

Pour sa part, l’artiste sculpteur de cette œuvre d’art, Me Liyolo, regrette le fait que ce monument, symbole de l’unité, semble avoir perdu son sens original d’un lieu réservé aux artistes de tout genre.

«Tous les artistes sont malheureux en voyant ce qui se passe sous la barbe du bourgmestre de cette commune (ndlr : Kalamu)», s’est indigné Me Liyolo. Selon qui, cette œuvre a été conçue dans le but d’immortaliser les artistes créateurs de tout genre.

Face à cette situation on ne peut plus dramatique, le bourgmestre de la commune de Kalamu s’est réservé à tout commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire