26 nov. 2011

Ndeye Arame Diallo, DJ : L'art de mixer les platines se conjugue aussi au féminin


Elle suit les traces de son défunt père, Moussa Diallo « Sangomar », célèbre arrangeur musical originaire de Thiès. Ndèye Arame Diallo, connue du Dakar-by night, mixe les sons sur les platines et impose sa griffe dans le monde très masculin des Disc Jockey.  Ndèye Arame Diallo, alias Dj Jessica, est la fille de feu Moussa Diallo « Sangomar » de Thiès. Un arrangeur célèbre des années 60. Ndèye Arame raconte son cursus scolaire sans heurts. Après le lycée et des cours de comptabilité, elle franchit le seuil du monde des affaires, son parchemin de comptabilité à la main. Ndèye Arame Diallo a travaillé pendant un an à la Régie des chemins de fer de Thiès. Mal à l'aise dans cet univers, elle démissionne au bout d'un certain temps.

Le décès de son père l'affecte beaucoup, mais il donne à la jeune femme une autre motivation pour se battre dans la vie. Elle se lance dans le « showbiz » en ouvrant un restaurant à Thiès, pendant 5 ans.

Pour rester dans le bain et s'imprégner, comme son père, du milieu artistique, elle organise, avec ses frères, des soirées à Thiès et des « shows Beach » à la piscine de l'Enoa avec des artistes.

Elle propulse en avant ses frères qui s'occupent de l'animation, prenant en charge la restauration et la publicité en son compte. Comme toute femme, les priorités de la vie restent la famille, le mariage et les enfants. Ndèye Arame s'y consacre pendant dix ans. Mais il y'a des choses qui vous poursuivent toute votre vie. « Quand on a la musique dans le sang, cela vous poursuit et la musique m'a rattrapé », déclare-t-elle.

Pour Ndèye Arame, la musique est un jeu, un amour, une passion. Elle était loin d'imaginer que cet art la ferait vivre aujourd'hui. Assez douée à l'école, elle pensait lorsqu'elle était plus jeune à d'autres métiers comme, par exemple, le barreau pour défendre la cause des femmes ou le journalisme.
Etre Dj, explique la jeune femme, ce n'est pas uniquement mixer des sons. Il faut avoir une connaissance élargie de la matière qu'est la musique. Cela veut dire qu'il faut savoir tout ce qui s'est passé il y'a 10 ans, 20 ans en arrière pour pouvoir servir les clients en essayant de les satisfaire, selon leur goût. Pour cela il faut toucher toutes les couches sociales, en passant du tempo slow au zouk, et du hip-hop au mbalax, sans oublier le coupé-décalé.

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