1 déc. 2011

Le festival du rire « tuSeo » revient en 2012


Le premier festival international du rire en République du Congo renouera avec la tradition en octobre 2012. La dernière édition s'était tenue à Brazzaville en 2007

La prochaine édition prévoit une très belle programmation et des activités diverses et variées. Du 22 au 27 octobre 2012, une centaine d'humoristes venus du Congo et d'autres pays déploieront leurs talents à travers des rencontres, des expositions, des conférences et des projections.
À cette occasion et pour la première fois, huit directeurs de festivals du rire en Afrique se sont donné rendez-vous pour débattre de la problématique de la formation, de la création, de la professionnalisation, de la diffusion et du financement de l'humour en Afrique. « En quatre années d'absence sur la scène culturelle de Brazzaville, aucun autre événement de cette envergure n'a été organisé pour combler le vide laissé par tuSeo. Suite à de nombreuses réclamations pour le retour du festival, notre comité d'organisation a jugé bon de répondre à cette demande. Le public nous a motivé et donné la force de poursuivre notre combat », a souligné la directrice artistique du festival, Lauryathe Céphyse Bikouta.

Au-delà des spectacles que prévoient d'ailleurs de promouvoir, en off, de jeunes talents, tuSeo rendra hommage à un grand dessinateur congolais, Willy Zekid, considéré comme l'un des meilleurs en Afrique. Une exposition de ses œuvres sera organisée, tandis que lui-même a prévu de mener une conférence-vidéo sue le dessin humouristique.

Humour et mode étant intimement liés, le festival a imaginé une exposition photo sur le thème « La mode à l'envers ». Cette exposition mettra en valeur l'imagination des humoristes sur les costumes et le maquillage qu'ils arborent sur scène, une autre façon de faire rire finalement.
Le festival tuSeo 2012, c'est aussi des films d'humour, des gags, un documentaire sur le phénomène « le nkelo » avec les sapeurs, des expositions et des projections de photos des éditions passées. Sans oublier les conférences qu'animeront le français Vincent Manadé sur le rire dans la littérature, le Suédois Billy Marius sur le rire en milieu pygmée, et le Congolais Gaëtan Bahouna sur le rire dans la chanson.

Les initiateurs de ce festival voudraient faire de Brazzaville le carrefour du rire, et faciliter la circulation des spectacles du rire entre le Congo et l'étranger. Leur objectif est également de conduire les producteurs à promouvoir les créations du rire à travers des supports audiovisuels, écrits, multimédia et Internet.

Pendant quatre années consécutives (2004, 2005, 2006 et 2007), tuSeo a été organisé par l'Union des femmes artistes du Congo. Aujourd'hui cette structure passe le relai à l'association Lenda pour les prochaines réalisations. L'édition 2012, tant attendue par le public brazzavillois, compte évidemment sur le soutien d'éventuels partenaires et sponsors.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire