« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait Pierre Corneille dans « Le Cid » en 1637. Et la petite Ayeva Amiratou vient d’en donner la preuve, en décrochant le titre de champion national de badminton à seulement 12 ans.
L’information est donnée par nos confrères de l’Association togolaise des journalistes sportifs (AJST) qui estiment que ce sacre est « un véritable exploit », vu l’âge de la championne. C’était le samedi 24 décembre dernier sur le terrain de volley-ball au stade municipal de Lomé, lorsque l’heureuse championne a battu en finale une doyenne, pratiquante des premières heures de l’introduction du badminton au Togo.
« Je suis très contente d’avoir gagné ce match », s’est réjouie la petite Amiratou. Même s’il s’agit d’une discipline marginale comme le badminton, décrocher un titre de champion reste un exploit. Et celui réalisé par cette élève de la classe de 4ème au collège Assomption de Sokodé en est véritablement un.
Ayeva Amiratou a découvert le badminton depuis seulement deux ans, mais encore et surtout elle a battu en finale une doyenne, pratiquante de ce sport avant sa naissance.
Alegbeh Sakinou, directeur technique national de badminton, explique que Ayeva Amiratou a bénéficié de l’expérience et du savoir-faire de l’entraîneur national. « L’exploit d’Ayeva Amiratou se justifie à mon sens par le fait qu’elle joue dans le Semassi Badminton club de Soodé (SEBACSO) qui est coaché par l’entraîneur national de badminton. Ce dernier étant l’un des pionniers et des meilleurs pratiquants de la discipline introduite au Togo en 1995, il a sûrement formé et forgé le talent de la championne », a-t-il indiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire