2 mars 2012

EXPOSITION : ELLE(S)


Rencontre entre Art et Engagement -
Expositions, projections, discussions, spectacles
Paris | France du 08|03|2012 au 29|04|2012
FIAP Jean Monnet
30, rue Cabanis, 75014 Paris, France
tel. 33 1 43 13 17 06 (rés)
fax 33 1 43 13 17 07

Entrée Libre
Le FIAP Jean Monnet organise une rencontre avec des femmes : femmes courage ou héroïnes du quotidien, des existences faites de beaucoup et de petits riens, reliées à celles de millions d'autres dans le monde.
Des femmes "normales", des femmes tout court, leur opiniâtreté, leurs talents, leur capacité à être tout cela mais aussi simplement elle(s).

C'est ce fil conducteur qui tisse l'événement créé par le FIAP Jean Monnet et Lysistrata. Une rencontre entre publics et regards artistiques pluriels, qu'ils soient masculins ou féminins. ELLE(s), entre Art et Engagement.

L'ONG Lysistrata, pour la défense du droit des femmes dans le monde, invite son parrain Titouan Lamazou à exposer dans le cadre de ce cycle. Fruit d'un voyage dans la région africaine des Grands Lacs, cette exposition de photographies, portraits et cartes constituent une véritable mine de documents pour appréhender l'extrême complexité des conflits de la région.
A travers la photographie, Bertrand Noël et Caroline Guerin s'interrogent aussi, à leur manière, sur une représentation des femmes.

La manifestation sera par ailleurs rythmée par une série de projections, discussions et spectacles.

Autres temps forts de l'événement :
En ouverture de la manifestation, le 8 mars 2012, date de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la pièce de théâtre "Traversées" propose un autre regard sur l'exposition "Zoé Zoé, Femmes du Monde" de Titouan Lamazou.
"Nos ancêtres les Gauloises", un film de Christian Zerbib, suit dix femmes françaises venues d'ailleurs. Sur scène, elles retracent les écueils et les joies de leur parcours. La projection sera suivie d'une rencontre avec l'équipe du film.
"Africaines des Grands Lacs" documentaire de Claire Duguet, retrace le voyage de Titouan Lamazou, venu compléter son travail sur les femmes congolaises qui subissent et dénoncent le déchainement de violences dans cette région depuis près de vingt ans.La projection sera suivie d'une rencontre autour des violences faites aux femmes avec Titouan Lamazou, Philippe Lévêque, Président de Care France et Pierre Foldès, chirurgien (sous réserve).
"Women are heroes", un documentaire de JR, parle de ces femmes premières victimes en temps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort en temps de paix.
"Football under cover" un film de David Assman et Ayat Najafi, suivi d'une discussion. Le film raconte l'histoire d'une équipe de foot féminine Berlinoise qui part à Téhéran disputer le premier match de foot féminin de l'histoire d'Iran. Un voyage sous tension...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire