22 mars 2012

Fabrice Muamba : son état s'améliore


Fabrice Muamba s'est effondré sur la pelouse de White Hart Lane lors du match contre Tottenham. L'état de santé du milieu de terrain du club de Bolton Wanderers, qui a souffert d'un arrêt cardiaque pendant un match samedi, montre "de légers signes d'amélioration", selon le dernier bulletin de santé publié lundi par l'hôpital. Le jeune joueur a parlé et a pu remuer ses bras et les jambes. Son coeur bat maintenant sans l'aide de médicaments. Cependant il reste dans une unité de soins intensifs dans le London Chest Hospital.

Fabrice Muamba, victime d'un arrêt cardiaque s'est soudain effondré samedi sur la pelouse du stade de White Hart Lane à la 41 ième minutes de la rencontre. Il n'y avait pas d'autres joueurs autour de lui. Aussitôt l'équipe médicale du club et un cardiologue qui se trouvait dans la tribune des spectateurs ont porté les premiers soins, essayant de ranimer le joueur avec un défibrillateur. Le coeur du joueur âgé de 23 ans ne s'est remis à battre qu'au bout de six minutes. Malgré une surveillance médicale des joueurs ce genre d'accident cardiaque n'est pas rare.

Le médecin de l'équipe nationale congolaise, Jean-Pierre Boungou : Malgré une surveillance médicale des joueurs ce genre d'accident cardiaque n'est pas rare. Cependant le milieu de terrain de Bolton reste dans un état critique.

Arrivé en Angleterre à l'age de 11 ans, où il a rejoint son père - ancien conseiller du premier ministre sous le régime de Mobutu. Formé à l'académie de football du club d'Arsenal, il a joué 33 fois dans l'équipe nationale d'Angleterre des 16-21 ans. Bien qu'il ait déclaré dans une interview au Guardian, l'an dernier, qu'il aimerait retourner en RDC, il avait décliné l'offre d'y jouer en équipe nationale pour des raisons, avait-il dit, de sécurité.

La famille a remercié les fans, britanniques et à l'étranger, pour leurs nombreux messages de sympathie et de soutien. Le manager de Tottenham, Harry Redknapp, a écrit sur le site du club: "Nos pensées sont avec Fabrice et sa famille. Nous avons eu raison d'arrêter le match. Nous étions tous en état de choc".

Le président du club de Tottenham, Daniel Levy a rendu hommage au personnel médical du club et aux supporters. "Trop souvent, a-t-il déclaré, ce qu'on lit sur le foot est négatif; hier nous avons vu le côté véritablement humain de la famille du football".

Le club Aston Villa a accepté la demande de report du match prévu mardi avec Bolton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire