A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré à Libreville, la journée de l’Afrique au tour du thème « commerce intra-africain ».
Le commerce intra-africain aura été finalement une bonne option prise par les Etats africains de lutter contre la crise économique et financière internationale.
Pour autant que celui-ci, a exprimé le ministre délégué aux affaires étrangères Guy Noël Nguiéno a dit « qu’il favorise la baisse des prix, outre le fait qu’il peut contribuer fortement à la création des emplois au Gabon ».
Tout autant, poursuit-il, « cet événement permet d’améliorer l’équilibre de la balance commerciale et générer des revenus supplémentaires au profit de l’Etat et de la population ».
Selon Guy Noël, « sur le continent, le volume global des échanges commerciaux intra-africain a toujours joué un rôle marginal et représente en moyenne 10 à 12% des échanges, soit le taux le plus bas de l’ensemble des régions du monde ».
L’Afrique est le continent le plus jeune de la planète, 70% de sa population est âgée de moins de 30 ans. Malgré des avancées en termes d’éducation et de croissance économique, les progrès restent fragiles, les inégalités restent répandues et les jeunes Africains sont confrontés à de grandes difficultés pour trouver des emplois décents et participer à la prise de décisions.
C'est l'occasion pour chaque pays d'organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.
En effet, c’est le 25 mai 1963 que 32 dirigeants africains réunis à Addis-Abeba ont créé l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui a pris depuis 2002 la dénomination de l’Union Africaine (UA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire