2 oct. 2012
Le tourisme, un des secteurs clés de l’économie Gabonaise
A l’image des autres pays de la planète, le Gabon a célébré le jeudi 27 septembre dernier, la Journée mondiale du Tourisme. Le tourisme au Gabon se porte très bien. Il y a des avancées significatives par rapport aux résultats escomptés. En 2009, près de 90 000 touristes ont été répertoriés pour 218 milliards de FCFA engrangés.
Cette performance classe désormais le tourisme parmi les secteurs les plus importants de l’économie du pays tel que la filière bois. Cette embellie est due au développement harmonieux de la filière marquée par l’amélioration des structures d’accueils (hôtels, restaurants, routes et moyens de transports).
Le Gabon dispose de nombreux atouts touristiques. Au cœur du Bassin du Congo, 2ème poumon de la planète, le pays possède une faune et une flore parmi les plus diversifiées au monde. On y trouve de nombreuses espèces animales : chimpanzés, gorilles, crocodiles, éléphants, hippopotames, baleines à bosse, dauphins ou encore tortues… De même, les végétaux présents au Gabon sont multiples. On dénombre par exemple, plus de 400 espèces d’arbres différentes.
Les trois centres urbains principaux, Libreville, Port-Gentil, et Franceville, regroupent la plus large partie de la clientèle européenne, avec une proportion de l’ordre de 70%, la part de la clientèle française étant dominante. La clientèle de tourisme provient de 2 sources essentielles : une demande provenant de l’étranger, essentiellement d’Europe pour des séjours de découverte, pêche, et surtout d’affaires… et des séjours longue durée (de 1 à 3 semaines). Une autre demande de résidents.
Il s’agit de courts séjours (2 à 3 nuitées au maximum soit des week-ends prolongés en général) avec une répétitivité prononcée dans l’année.
D’importants projets sont actuellement développés, notamment la privatisation, la rénovation ou la construction d’hôtels comme le complexe ultramoderne Okoumé Palace. Les 13 Parcs Nationaux créés en août 2002 par feu le Président Omar Bongo Ondimba permettent en outre de multiplier les produits touristiques et constituent une offre plus diversifiée.
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