Jo-Wilfried Tsonga s'est hissé pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré de Roland Garros. Le Français a écarté le Suisse Roger Federer, tête de série numéro 2, en trois sets et moins de deux heures de jeu (7-5, 6-3, 6-3).
C'est seulement la cinquième fois depuis 2004 que le Suisse, tête de série N.2, qui n'a été que l'ombre de lui-même, échoue à se qualifier pour une demi-finale d'un Grand Chelem.
Le Suisse, qui disputait son 36e quart de finale consécutif en Grand Chelem, avait déjà été bousculé au tour précédent par un autre Français, Gilles Simon, qu'il avait fini par battre en cinq sets.
Tsonga, qui a joué un tennis exceptionnel, vivra lui sa première demi-finale à Roland-Garros contre l'Espagnol David Ferrer (N.4). Ces deux joueurs sont les seuls à ne pas avoir perdu le moindre set depuis le début du tournoi.
Federer, qui avait l'occasion de battre le record de victoires à Roland-Garros (58), qu'il partage avec Guillermo Vilas, a été très loin de son meilleur niveau.
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a mené 4-2 dans le premier set. Mais à partir de là, son jeu s'est complètement effiloché. Il a accumulé les fautes directes, surtout en coup droit, son point fort.
Calme et déterminé, le N.1 français a déroulé son jeu sans forcer. Tsonga a rapidement remporté le deuxième set avant de faire le break d'entrée dans la troisième manche sur une double-faute du Suisse.
Le Français s'est alors un peu crispé, permettant à Federer d'égaliser. Mais quatre jeux plus tard, le Suisse a perdu une cinquième fois son service, sur un passing de revers un peu chanceux de Tsonga.
C'est la deuxième défaite en Grand Chelem pour Federer face à Tsonga après leur quart de finale à Wimbledon en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire