C'est une situation quelque peu inédite : dans un billet de blog publié il y a quelques jours, Biz Stone, cofondateur de Twitter, donne un conseil à Facebook. Le fondateur de la plateforme de microblogging explique ne s'être mis à utiliser le réseau social que récemment, ce qui lui a donné des idées, qu'il a décidé de partager publiquement.
« Maintenant que certains anciens employés de Facebook travaillent avec moi sur ma nouvelle application Jelly HQ, je l'utilise » explique-t-il, après avoir jugé les changements permanents de réglages et de paramètres difficiles à suivre.
Néanmoins, là où le bât blesse pour Biz Stone, c'est du côté de la publicité. « En général, les publicités sur Facebook ne sont pas très intéressantes ou engageantes, mais elles sont tolérées car elles permettent à Facebook d'être gratuit, et tout ce qui est gratuit est apprécié » estime-t-il.
Mais pour Biz Stone, Facebook pourrait proposer une alternative aux « utilisateurs qui aiment vraiment Facebook » : un modèle premium. Et Stone n'y va pas avec le dos de la cuillère, et évoque un tarif de 10 dollars par mois (7,6 euros) qui permettrait « aux gens qui peuvent se le permettre » d'utiliser Facebook sans publicité, éventuellement avec des fonctions supplémentaires.
« Si 10% des utilisateurs de Facebook adhéraient, cela ferait 1 milliard de dollars de revenus par mois. Pas trop mal » commente-t-il. Si la suggestion peut paraître étonnant de par son origine, l'évocation d'une formule payante pour Facebook n'est, elle, pas nouvelle.
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