11 juil. 2013

Le témoignage poignant du réalisateur de "This Is It"


Kenny Ortega, le réalisateur et chorégraphe de This is it, la série de concerts londoniens de Michael Jackson, était en pleurs mercredi lors de son audition au procès opposant la famille Jackson au promoteur du show, AEG Live. À lire sur BBC.

Ortega a déclaré à la cour que Michael Jackson avait une apparence "très très troublante" lors d'une répétition, quelques jours avant sa mort en juin 2009. "Le Michael que j'ai vu m'effrayait", a-t-il déclaré au jury, mercredi.

D'après le célèbre chorégraphe de Dirty Dancing, la condition physique du chanteur ne lui aurait sans doute pas permis d'assurer les concerts; il l'a soupçonné d'être sous l'influence d'une substance indéterminée lors de quatre répétitions au moins et ce, après avoir consulté le docteur Murray. "L'ensemble de l'équipe était conscient de son état", a-t-il ajouté. Un comportement qui lui a fait rater plusieurs répétitions programmées, tandis que lors d'une session six jours avant sa mort, le Roi de la pop était froid, frissonnait et semblait perdu.

"Garçon perdu"
Kenny Ortega a ensuite lu, en larmes, un mail adressé au CEO d'AEG Live, Randy Phillips, dans lequel il décrit MJ comme un "garçon perdu" et alerte le promoteur de son état physique et de l'importance de lui accorder des soins appropriés. Le soir de cette même session de répétition, le chorégraphe a tenté de joindre Conrad Murray, "le médecin qui selon moi était le plus à même de nous venir en aide. J'ai ensuite contacté AEG pour leur livrer ce que je ressentais et voyais". Le lendemain, le réalisateur de la trilogie High School Musical a eu un réunion avec Randy Phillips et Conrad Murray. Ce dernier leur a assuré que Jackson était apte à une telle charge de travail.

AEG a à nouveau nié avoir engagé Conrad Murray et a répété qu'il ne pouvait en aucune manière être au courant de ses pratiques et notamment de l'injection de propofol comme somnifère. Le procès, qui oppose la famille Jackson à AEG qu'elle tient responsable de la mort de Michael Jackson en ayant engagé Conrad Murray, a entamé sa onzième semaine. Il devrait se terminer fin juillet. Les Jackson réclament 40 millions de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire