30 juil. 2013

Un concurrent de l’iPhone rafle les millions


Les internautes se ruent pour financer et réserver leur exemplaire d’Ubuntu Edge, un mobile haut de gamme tournant sous Linux.

Un nouveau venu dans l’univers des smartphones crée le buzz sur le site de financement participatif indiegogo.
En moins d’une semaine, le projet Ubuntu Edge, un mobile haut de gamme tournant sous Linux, a déjà récolté plus de 6 millions de dollars de dons. La société Canonical, promotrice du projet, peut avoir le sourire. Connue pour promouvoir le logiciel libre, dont la déclinaison Ubuntu du système d’exploitation (OS) Linux, elle devrait raisonnablement dépasser l’objectif de 32 millions de dollars d’ici au 21 août.
Smartphone et PC
La spécificité du smartphone Ubuntu Edge, outre son système OS inédit, est qu’il fonctionne aussi comme un ordinateur. Branché à un écran, le mobile changera d’interface pour passer en mode «PC», affichant un bureau, des fichiers, etc. à la sauce Ubuntu.
Débranché, le smartphone retourne à l’affichage optimisé d’Ubuntu mobile, ou alors d’Android, grâce au système de «dual boot», résume le site 01.net.
Du bon matériel
Pour tenir le pari du petit PC de poche, Ubuntu Edge embarquera 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le pedigree du processeur n’est pas encore connu. Côté mobile, Mark Shuttleworth, le patron de Canonical, promet de mettre l’accent sur la qualité des capteurs plutôt que de donner dans la surenchère de Megapixels. Résultat: 8 Mp pour la caméra principale et 2 Mp pour la caméra avant. Le mobile utilisera en outre une puce «Dual LTE», afin de pouvoir recevoir des données massivement partout dans le monde.
Le boîtier en métal mesure 12,4 cm de long sur 6,4 cm de large et 0,9 cm d’épaisseur. L’écran de 4,5 pouces (4 pouces pour l’iPhone 5) sera protégé par un verre de saphir ultrarésistant, le même qu’utilise Apple pour protéger la lentille de la caméra de l’iPhone.
Haut de gamme, l’Ubuntu Edge, coûte 725 dollars (673 francs) en précommande. A quoi s’ajoutent 30 dollars de frais de port, pour une livraison estimée à mai 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire