La performance individuelle a donc primé sur le palmarès: Cristiano Ronaldo a remporté lundi son deuxième Ballon d'or, après celui de 2008, aux dépens de Franck Ribéry, qui avait pourtant tout gagné avec le Bayern Munich la saison passée.
Très ému, Cristiano Ronaldo n'a pas contenu ses larmes. «C'est un grand moment. Je voulais le gagner depuis longtemps. Je suis si heureux, j'ai tant travaillé pour cela. C'est mon deuxième Ballon d'or, mais celui-là est spécial. Il y avait ma famille, mon fils, mon club (...). C'est quelque chose d'unique»
Les débats ne font que commencer
Jamais Ballon d'Or n'avait suscité autant de passion, débats et polémiques. Et ce n'est sans doute pas fini. L'Allemagne, qui adule Ribéry, lui qui a tout remporté avec le Bayern -Bundesliga, Ligue des champions, Coupe d'Allemagne, SuperCoupe d'Europe et Mondial des clubs- n'est pas prête de pardonner ce crime de lèse «Kaiser Franck».
Le président de l'UEFA Michel Platini, «très déçu» pour Franck Ribéry, a jugé que le manque de considération du palmarès pose «problème». Le Français a ajouté qu'un «petit quelque chose a changé dans le Ballon d'Or depuis qu'il est passé à la FIFA», lundi au micro de «L'Equipe 21».
L'ex-joueur de Marseille avait aussi été sacré joueur UEFA de la saison passée. Ribéry, à l'annonce du lauréat lors du gala, a accusé le coup dans la salle. Il y a de quoi. France Football, qui avait d'ailleurs annoncé le lauréat sur son site internet avant qu'il ne soit connu à Zurich lors de la cérémonie, a précisé que le Français arrive troisième du vote (23,36% des suffrages), derrière «CR7» (27,99 %) et Lionel Messi (24,72%), quadruple tenant du titre qui avait pourtant connu une saison hachée par les blessures.
Les statistiques «perso» ont primé
Cristiano Ronaldo, 28 ans, n'a rien gagné avec le Real Madrid en 2013. Mais ce sont ses statistiques «perso» (69 buts en 59 matches) qui lui ont valu la récompense suprême.
Au même titre que ses performances, enfin, à la hauteur avec la sélection portugaise, comme lors du barrage pour le Mondial-2014 remporté contre la Suède, avec notamment un triplé au retour. C'est d'ailleurs la prise en compte de ce barrage retour dans les votes qui a fait coulé beaucoup d'encre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire