Ses poings valent de l’or. Surnommé « Money », le boxeur américain Floyd Mayweather se hisse au premier rang des sportifs les mieux payés de la planète, selon le classement 2014 effectué par Forbes. Depuis 1996, date à laquelle il devint professionnel, Mayweather a touché quelque 400 millions de dollars pour monter sur le ring. Mais c’est sans commune mesure avec l’année qui vient de s’écouler : l’américain a touché 105 millions de dollars... pour 72 minutes passées sur le ring.
Il succède ainsi à Tiger Woods, premier athlète à avoir franchi la barre des 100 millions de dollars, qui occupa la première place à onze reprises au cours des douze dernières années. Mayweather, lui, prend la tête du classement pour la deuxième fois en trois ans. Il devance le footballeur du Real Madrid Cristiano Ronaldo qui touche 80 millions de dollars grâce à son salaire mais aussi à ses nombreux partenariats commerciaux tels que Emirates, Nike, Samsung Electronics, et Toyota Motor.
Troisième de ce classement, la star du basket-ball et de Miami LeBron James engrange quant à lui 72,3 millions de dollars. Des revenus dopés par ses collaborations avec Nike, McDonald’s ou Coca-Cola. Lionel Messi, qui vient de signer son septième contrat au Barça, se classe quatrième avec 64,7 millions de dollars. Ses collaborations commerciales sont diverses de Adidas, à Gillette et PepsiCo. Le top 5 est complété par le joueur de basket Kobe Bryant, qui a manqué quasiment l’intégralité de la saison NBA pour blessure (61,5 millions de dollars).
Tiger Woods, dégringole quant à lui en sixième position (61,2 millions de dollars), ses revenus ayant baissé en raison de son absence du circuit causée par une blessure mais surtout la fin de son contrat avec l’ éditeur de jeux vidéo Electronic Arts. Celui-ci a annoncé en 2013 la fin de la production du jeu Woods dont il avait déjà édité 16 versions.
Les 100 sportifs les mieux payés de la planète touchent au total 2,75 milliards de dollars, 5% de plus qu’en 2013, « en raison notamment de l’explosion des droits TV », explique Forbes. Les sportifs américains restent les mieux payés - ils sont 60 dans le top 100.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire