3 oct. 2011

Brazzaville a abrité un atelier sous-régional sur les logiciels libres



L’Institut National de Recherche d'Actions Pédagogiques (INRAP) a accueilli le 26 septembre à Brazzaville, un séminaire sous-régional sur les logiciels libres axé sur les manuels scolaires. 

Aidés des techniciens de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), des éditeurs, imprimeurs, maquettistes et infographes venant du Tchad, du Cameroun, du Gabon, du Congo et de  la RDC ont appris à maîtriser techniquement la production de logiciels libres.
Amadou Waziri, chargé de la production d'outils didactiques innovants à l'OIF, a déclaré : « Nous voulons initier quelque chose pour l'Afrique parce que, dans les instances internationales, on parle du retard de l'Afrique et nous pensons que dans le cadre de la solidarité francophone, nous nous devons de dédier les ressources dont nous disposons à notre continent afin d'être au même niveau que les autres. Tous les logiciels libres ne sont pas payants et tous les logiciels gratuits sont libres ». 

Toutefois, le spécialiste de l'OIF a déploré le peu de temps consacré à cette formation qui a duré quatre jours.
La création de logiciels est très coûteuse mais il existe un système de création gratuit de logiciels libres, largement méconnu dans les pays africains.
Le directeur général de l'Inrap, Gilbert Ibiou, a déclaré : « Il nous arrive parfois de signer des contrats avec nos collègues d'Europe pour la publication et l'impression de nos livres scolaires. Il serait avantageux que nous aussi arrivions à produire nos propres logiciels pour être autonomes.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire