11 oct. 2011

Cinéma : Festival Clap Ivoire prévu en Novembre



Prévu tous les ans au mois de septembre dans la capitale ivoirienne, le festival Clap ivoire réunissant les jeunes réalisateurs des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) aura lieu exceptionnellement cette année du 29 novembre au 4 décembre. Une mission ivoirienne était à Dakar pour expliquer les raisons de ce changement

Le festival de cinéma Clap Ivoire, destiné aux jeunes cinéastes, aura bel et bien lieu cette année. La situation de crise postélectorale qu’a connue la Côte d’Ivoire n’a pas découragé les autorités du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie à honorer ce rendez-vous annuel. La manifestation est prévue du 29 novembre au 4 décembre prochain. Le directeur de la Compagnie ivoirienne du cinéma et de l’audiovisuel, Désiré Begro était à Dakar pour rassurer ses partenaires sénégalais. Il a rencontré la presse hier à la Maison de la culture Douta Seck.

La onzième édition de Clap Ivoire réunira, comme chaque année, les jeunes réalisateurs et techniciens des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Deux cinéastes ‘en herbe’ choisis dans les catégories fiction et documentaire représenteront chaque pays. ‘Au Sénégal, la sélection se fera à partir du 10 octobre’, informe El Hadji Ndiaye, directeur du Centre africain de technologie des médias. Selon le directeur Bégro, ‘Clap ivoire est un creuset d’échange entre jeunes réalisateurs issus de l’espace UEMOA. Une occasion d’œuvrer à la cohésion sociale et de dynamiser l’intégration sous-régionale par le cinéma’.

Le festival se déroulera entre les communes de Youpougon, Treichville, Marcory et Cocody. Au total, seize réalisateurs venant du Mali, Niger, Burkina Faso, Bénin, etc., seront en compétition à Abidjan pour le Grand prix Kodjo Eboucle du meilleur film de Clap Ivoire. Le lauréat recevra une enveloppe de deux millions de francs CFA de l’UEMOA et un trophée. Les prix du meilleur film de fiction et documentaire auront chacun un million et un trophée. Les prix du son, de la meilleure image, de l’acteur,… seront aussi octroyés.

Le Sénégal s’était illustré lors de la dixième édition en remportant les premiers prix fiction avec Mamadou Thiamdoum dans ‘Le Soleil et la reine’ et le prix documentaire avec El Hadji Mamadou Niang ‘Leuz’ dans ‘Les pieds dans l’eau’, un film sur les inondations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire