19 oct. 2011
Dakar arts festival 2011: Une arnaque organisée pour escroquer les artistes
Un groupe d’arnaqueurs opèrent à travers un site pour escroquer des artistes et galeristes à travers le monde.Ils les invitent au ‘Dakar arts festival’ pour ensuite revendre leurs œuvres dès réception à travers un réseau à Dakar ou à Conakry.
L’art international aiguise l’appétit des arnaqueurs. Un festival est monté de toutes pièces pour escroquer les plasticiens et galeristes à travers le monde. Ils sont invités à travers le site : www.dakarartsfestival.net à participer au Dakar arts festival prévu du 1er novembre au 30 décembre 2011. Sur certains mails, le festival va jusqu’au 2 janvier 2012. La manifestation n’existe pas et n’a jamais existé.
Même si on peut lire qu’elle est organisée depuis 2009. Et pourtant, pour ‘Dakar arts festival 2011, c’est la première édition’, écrivent les faux organisateurs, avec à leur tête un certain Ousmane Sow et Mariama Sy. L’alerte a été donnée par le site Africultures.com dans sa dernière livraison.
Les ‘escrocs’ proposent aux artistes d’envoyer leurs œuvres. Les objets reçus au Sénégal sont détournés et aussitôt revendus par l'intermédiaire d'un réseau local bien établi à Dakar et Conakry. Ils proposent aussi aux plasticiens, qui veulent venir à Dakar, l’organisation de leur déplacement et leur hébergement. Les sommes versées à titre d'acompte pour le voyage, l'hébergement, etc., sont détournées sans aucune prestation en face. Des invitations à participation sont publiées sur différentes plateformes.
Sur les numéros de téléphone de Mariama Sy qui s’affichent sur l’écran, l’un appartient à un Sénégalais du nom de Moussa qui estime ne pas connaître la promotrice du festival. ‘Beaucoup de gens m’appellent sur ce numéro et me demande à chaque fois Mariama, je ne l’a connais pas’, répond-il au bout du fil. Sur l’autre puce Tigo, on répète en boucle que le numéro n’existe pas. Il est aussi impossible de joindre Ousmane Sow. Son téléphone diffuse ‘votre correspondant ne peut être joint pour le moment’ à longueur de journée.
Sur la note de présentation du Dakar arts festival, on peut lire que ‘le festival promet d’être un grand succès et veut mettre en valeur un large éventail de l’art contemporain international allant du dessin et peinture, sculptures, céramiques, photographies, design, même aux arts numériques’. Selon les faux organisateurs, la manifestation est organisée sous le haut patronage du ministère de l’Art et la culture du Sénégal en coopération avec des plateformes de galeries d’art en Afrique et en Occident. Il n’existe pas un ministère de l’Art et de la culture au Sénégal. Le démembrement de l’Etat qui s’occupe de la culture est intitulé : Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire