18 oct. 2011

Un homme qui crie / A screaming man


Ancien champion de natation dans la soixantaine, Adam (Youssouf Djaoro) est gardien de piscine dans un luxueux hôtel tchadien, au cœur du continent africain. Après un changement à la haute direction, Adam est rétrogradé et son fils demeure l'unique employé. Adam est anéanti. La piscine est toute sa vie. Son emploi était non seulement son gagne-pain, il le définissait tout entier.

Plongé dans le chaos et les conflits, le Tchad est aux prises avec une interminable guerre civile toujours à la recherche de plus de soldats et d'argent. Harcelé par le chef de district local, Adam se voit forcé de contribuer à la cause : son salaire ou son fils. Et comme Adam est pauvre…

Le réalisateur Mahamat-Saleh Haroun fait preuve d'une belle assurance et d'une grande maîtrise. D'une beauté sincère et profonde, UN HOMME QUI CRIE est une œuvre contemplative que les judicieuses et obsédantes images panoramiques du cinéaste magnifient encore plus. D'une puissance subtile, ce film inspirant parle de l'amour unissant un père à son fils, au cœur d'un pays décimé par la guerre – un amour constamment menacé par des tensions politiques, sociales et économiques. C'est aussi un percutant rappel de ce qui se passe véritablement dans cette partie du monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire