15 nov. 2011

Côte d'Ivoire : Kanam célèbre ses dix ans avec Meiway, Awilo et Lokua Kanza


Barbara Kanam a partagé, en solo, ses émotions avec les spectateurs avec des titres comme Teti, Aboniga, Mokili, Djarabi. Il y a eu de l'ambiance, samedi, à la salle Anoumanbo du Palais de la culture de Treichville, remplie aux trois quarts, lors de la célébration des dix ans de chanson de Barbara Kanam. Pour que la fête soit belle, l'organisateur du spectacle, Koné Dodo, a associé de grands noms connus de la musique africaine sur l'échiquier international. A savoir : Meiway, Lokua Kanza, Awilo. La parfaite maîtrise du micro et de la scène de ses trois musiciens a permis au public de rester debout et de danser jusqu'à sa fin. Le premier à donner un coup d'accélérateur à cette randonnée musicale est Lokua Kanza. Guitare solo en bandoulière, le chanteur, dans un duo avec Barbara Kanam, entonne le morceau Wapio. Le ton langoureux berce le public qui reprend le titre en choeur.

Le mercure va monter d'un cran avec la présence sur scène de Meiway, le roi du Zoblazo. A sa demande, le public sort des mouchoirs blancs pour chanter avec lui et la vedette du jour une compilation de titres dont Miss lolo. Les spectateurs s'amusent et les inconditionnels fans défient la sécurité pour monter sur la scène et témoigner de leur amour pour Kanam en lui glissant quelques billets de banque. Meiway, émerveillé par la réaction du public, enchaîne avec le morceau Vis-à-vis. Les mouchoirs ressortent de plus belle et l'ambiance dans la salle ne cesse de monter.

Après le professeur Awôlôwô, Awilo, «le propriétaire de tous les dossiers», est annoncé sur la scène par l'animatrice, Christelle Kassy. C'est l'extase. En compagnie de Barbara, ils chantent la chanson Bibi Madeleine. Les deux artistes permettent au public de reprendre en  choeur le refrain «l'argent appelle l'argent».

Mais avant, Barbara Kanam a partagé, en solo, ses émotions avec les spectateurs avec des titres comme Teti, Aboniga, Mokili, Djarabi. L'artiste qui a démarré sa carrière en Côte d'Ivoire a profité de l'occasion pour souhaiter que le pays retrouve la paix et voit ses fils unis, comme par le passé. Il faut noter la prestation de Ramou de la compagnie Bella Moundo et le soutien de Mme Youbongoye, présidente du Mouvement ivoirien pour la stabilité et la paix durable en Côte d'Ivoire (Mirsfad).


Issa T. Yeo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire