5 nov. 2011
GUINEE/Djembé d’Or : La 10ème édition est lancé
Contrainte par les soubresauts politiques de ces dernières années à une pause de deux ans, le "Djembé d’or", l’événement culturel qui sacre les œuvres culturelles et artistiques guinéennes, revient à la faveur du retour du pays à l’ordre constitutionnel.
Cette année, ce sera la dixième édition. Et pour une reprise, Select Communication de Jeannot Williams et ses partenaires ont tenu à innover, avec un volet formation à destination des journalistes culturels des médias audiovisuels, écrits et en ligne de la place. Cette activité qui aura pris la forme d’une conférence-débat, s’est tenue ce jeudi 3 novembre à la maison de la presse. Le thème portant sur : "La culture africaine face à la mondialisation" a été animé par Dr. Ismael Pogba Gbanacé, coordonnateur du club de réflexion "Traditions et Développement", avec à ses côtés dans le rôle de modérateurs, Justin Morel Junior et Boubacar Yacine Diallo, tous deux anciens ministres.
C’est aux environs de 10 heures 30 minutes que le conférencier à commencé son exposé devant une cinquantaine de confrères spécialisés dans le domaine culturel et de quelques membres de l’association des DJ guinéens. Ils venaient tous des journaux, télévisions et radios de la place.
Axant son intervention sur un bref aperçu des concepts de culture et de mondialisation, les effets de la mondialisation sur les différentes sphères de la culture africaine et les enjeux et défis de toutes les mutations qui affectent cette dernière, Dr. Gbanacé a, au cours de son exposé, essayé de faire ressortir avec des exemples précis, la menace qu’une certaine mondialisation non maîtrisée fait peser sur l’identité africaine; tout en démontrant au passage que le concept de la culture est quelque chose de plus général qu’on en a souvent l’impression.
C’est ainsi qu’avec des illustrations à propos, il a cherché à faire comprendre que les modes vestimentaires, les loisirs, l’alimentation, l’éducation, la santé, etc. sont des termes qui renvoient à des réalités éminemment culturelles. Selon lui, par rapport à chacune de ces réalités, chaque société a sa façon toute spécifique de se comporter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire