7 janv. 2012

“Ma Côte d’Ivoire” de Manou Gallo et Dobet Gnahoré : Une chanson pour réconcilier les Ivoiriens


Un single pour aider les Ivoiriens à panser leurs plaies nées de la crise postélectorale. Deux visages féminins de la musique ivoirienne, bien connus à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, ont choisi d’unir leurs voix et leurs talents, pour faire comprendre aux Ivoiriens, la nécessité de tourner la douloureuse page de la guerre, en se donnant la main pour bâtir une nation plus forte et soudée. C’est l’objectif que poursuivent Manou Gallo et Dobet Gnahoré en signant « Ma Côte d’Ivoire », une chanson pour apporter leur contribution à l’effort de réconciliation. « C’est vrai qu’on n’était pas là (durant la crise postélectorale), mais on était de tout cœur avec le peuple ivoirien. C’est pourquoi, nous avons voulu lui rendre hommage à travers cette chanson, afin que la paix et la tolérance règnent dans le pays », a expliqué Manou Gallo, hier au cours de la présentation de l’œuvre à l’espace Acoustic, situé à Cocody-Les Deux Plateaux.

Comme elle, sa jeune « sœur » Dobet Gnahoré n’était pas non plus indifférente au drame ivoirien. « Je souffrais de la situation en Côte d’Ivoire surtout que les images que nous voyions sur les télés en Europe nous faisaient beaucoup peur » a-t-elle renchéri, avant d’ajouter que ce single est une façon, pour ces deux artistes, de contribuer au renouveau de la Côte d’Ivoire. Cette initiative bénéficie du soutien de la structure IPS-WA (West Africa) et de Canal+Côte d’Ivoire, dont la responsable de la Communication Khady Koné a dit toute la joie d’y prendre part. « Pour nous, ça a été un coup de cœur. Nous nous sommes sentis interpellés par cette action et nous sommes contents de nous engager aux côtés de ces artistes qui font la fierté de la Côte d’Ivoire », a-t-elle fait remarquer.

« Ma Côte d’Ivoire » se veut, aux yeux de Manou Gallo et Dobet Gnahoré, un « message d’espoir et d’amour au-delà de toutes distinctions d’origines, d’orientations politiques ou de religions ». Bien plus, la chanson et le clip vidéo sont téléchargeables gratuitement sur les sites web des deux artistes. Et Manou Gallo de lancer : « Nous invitons le public à la télécharger sur les téléphones portables afin de l’écouter partout». L’œuvre est née de la grande complicité entre les deux femmes, qui ont collaboré étroitement durant six mois pour la réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire