10 févr. 2012

La faim menace au Niger



La crise alimentaire s'aggrave au Niger, d'après les témoignages recueillis auprès de femmes fraîchement installées à Niamey pour échapper à cette menace de famine. Elles affirment que leurs maris ne peuvent plus les soutenir dans leurs villages.

Il s'agit d'un mécanisme traditionnel au Niger.

Quand les familles manquent de nourriture, les femmes se déplacent vers les villes pour chercher de l'aide et les hommes vont dans d'autres pays chercher du travail. Avec la détérioration de la situation, le gouvernement du Niger a commencé à distribuer des denrées alimentaires subventionnées.

Saison de la faim

Selon l'Union européenne douze millions de personnes dans la région du Sahel seraient menacées par la famine. Le commissaire à l'aide européenne, Kristalina Georgieva, a déclaré que tous les premiers signes sont au rouge, avec une malnutrition en hausse, le déplacement des personnes et la hausse des prix des denrées alimentaires. Cinq pays, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger se sont déclarés en état de crise.

Le souci est que la saison de la faim dans ces pays s'étend généralement de mai ou juin, à septembre. Si les familles manquent déjà de nourriture, la situation pourrait devenir très grave dans un délai de quelques mois.

Les pluies erratiques et une mauvaise récolte en 2011 impliquent que la région est déjà dans un état grave, avec pire encore à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire