Tiken Jah Facoly, la star ivoirienne de reggae sera au Burkina Faso la semaine prochaine. Objectif de la visite selon l'Organisation non gouvernementale française, Action contre la faim (ACF) qui a donné l'information, le 16 mars 2012, lancer un «coup de gueule» face à la crise alimentaire qui frappe la région du Sahel.
A en croire le nouvel observateur.fr, l'artiste se rendra dans la localité de Diapaga, à l'est du Burkina Faso (entre la frontière du Bénin et du Niger), du 20 au 21 mars 2012. Il apportera son soutien à l'ONG qui mène entre autres actions, celle contre la malnutrition des enfants. Cette région du pays où séjournera l'artiste, est fortement touchée par la crise alimentaire. «On relève une augmentation des prix des denrées alimentaires que subissent durement les ménages», peut-on lire sur le site d'information.
«En ce début d'année, les indicateurs qui permettent de suivre l'évolution de la crise alimentaire dans le Sahel sont au rouge», avertit pour sa part, ACF. Et d'ajouter qu' «au moins 20 millions de personnes sont de nouveau menacées par la famine cette année au Sahel» (Niger, Mali, Tchad, Mauritanie, Burkina, surtout).
En rappel, le Burkina Faso a enregistré un déficit céréalier en 2011, d'une pluviométrie défaillante. Selon des chiffres avancés par le gouvernement burkinabè qui a lancé en février dernier un appel à la solidarité nationale et internationale, au moins 7 millions de personnes sont menacées par la crise. Cette situation est rendue encore plus difficile par l'afflux de réfugiés maliens fuyant les combats opposant depuis mi-janvier l'armée à une rébellion touareg dans le nord de leur pays.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire