18 mars 2012

Festival du film japonais au Bénin : une semaine cinématographique pour mieux découvrir le Japon


Du 19 au 25 mars 2012, deux contrées béninoises à savoir Abomey-Calavi et Cotonou vont abriter le Festival du film japonais au Bénin. L’ambassadeur japonais au Bénin, Masahiro Bamba et le Directeur de la cinématographie du Bénin ont annoncé les couleurs de la manifestation hier jeudi 15 mars 2012 à la résidence du diplomate nippon.

4 films dramatiques et 3 documentaires. Ce sont les 7 œuvres cinématographiques japonais qui seront en projection du 19 au 25 mars 2012 à l’Université d’Abomey-Calavi et au Stade de l’Amitié de Kouhounou ; ceci dans le cadre de la 1ère édition du Festival du film japonais au Bénin. Initié par la Direction de la cinématographie avec l’appui de la représentation diplomatique japonaise au Bénin, ce festival vise à mettre sous les feux de la rampe, l’Empire du soleil levant avant et après les catastrophes du 11 mars 2011.

Aux dires de l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Masahiro Bamba, les 4 films dramatiques que sont « Le Rock », « Quartet ! », « Le voyage avec Haru » et « Eclaire » retenus pour le festival, ont été tournés avant les catastrophes dans les régions de Tohoku et sur l’île de Miyakéjima ; deux contrées à paysage admirable mais souvent exposées aux catastrophes naturelles.

Quant aux documentaires : « Les danseuses de Houla de Fukushima », « Pouvez-vous voir nos lumières » et « Lever les voiles au milieu des ruines », réalisés par la chaine de télévision nipponne, ils révèlent l’impuissance de l’homme devant la force de la nature et les stratégies développées par les Japonais pour surmonter les difficultés au lendemain du séisme. Une de ces stratégies qui a connu un franc succès selon Masahiro Bamba, est le mot « Kizuna » en japonais, qui signifie « les choses qui relient les gens ».

A travers donc les films et les documentaires retenus pour le festival, les Béninois découvriront l’importance de « Kizuna » pour la famille et son rôle dans l’assistance portée par les bonnes volontés aux habitants des régions ravagées. Le Directeur de la cinématographie, sensible à la prompte réaction de l’ambassadeur, a témoigné sa gratitude à ce dernier pour avoir accepté l’organisation du festival sous son parrainage. Il a rappelé que le second volet dudit projet conduira les Béninois dans l’Empire du soleil levant pour un Festival du film béninois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire