8 avr. 2012

11ème édition du Festival Hip Hop Kankpé: Oscar Kidjo et Nash échangent avec les rappeurs béninois


Dans le cadre de la tenue de la 11ème édition du festival « Hip-hop kankpé », les rappeurs du groupe Ardiess ont invité deux grosses pointures de la scène musicale africaine pour expliquer le courant musical hip-hop. La rencontre s’est déroulée mercredi 4 avril 2012 à l’Institut français à Cotonou. Il s’agit d’Oscar kidjo et de la jeune artiste ivoirienne « Nash ».

Selon le producteur béninois, pour réussir dans le monde musical, il faut surtout se prendre au sérieux. La musique, est pour lui un métier qui a ses codes, et des règles spécifiques qu’il faut maîtriser. Par ailleurs, Oscar kidjo, a insisté sur la nécessité de donner au Hip-hop béninois son importance. « Pour le faire sortir des sentiers battus, il faut que les rappeurs parviennent à obtenir l’adhésion de la population. Cela en y mettant une touche d’originalité, par rapport au rap américain ou français d’une part, et surtout, en faisant transparaître les valeurs de la culture et de la civilisation béninoises », a-t-il fait comprendre.

C’est ce qui explique selon lui, le succès de Dibi Dobo, dont le talent dépasse les frontière nationales. Quant à la jeune artiste ivoirienne « Nash », elle a fait part de son vécu en tant que femme et artiste. Avec humour et beaucoup d’autodérision, « Nash » a appuyé Oscar Vidjo son aîné, et situé le mouvement du Hip-hop par rapport aux autres styles de la musique ivoirienne. La jeune artiste ivoirienne a beaucoup insisté aussi sur la recherche d’identité musicale et la création de textes en rapport avec les problèmes de son temps et de son milieu.

Il faut rappeler que le festival Hip Hop Kankpé est une tribune d’expression créée par l’Association Ardiess Productions dans le but de favoriser le brassage de la communauté Hip Hop et d’apporter une contribution significative à l’enrichissement de cette culture. Pour boucler en beauté le festival, un grand concert est prévu le 06 avril 2012 sur l’esplanade du Palais des Congrès à Cotonou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire