5 avr. 2012

Contrefaçon : de faux médicaments saisis à Yaoundé


En provenance de la Chine et ayant pour destination le Cameroun, de faux médicaments ont été saisis au marché central de Yaoundé, précisément au lieu dit montée Anne rouge.

Ils étaient stockés dans un magasin appartenant à un groupe de chinois installés au Cameroun. En provenance de la Chine et ayant pour destination le Cameroun, de faux médicaments ont été saisis au marché central de Yaoundé, précisément au lieu dit montée Anne rouge. Nous sommes jeudi 29 mars 2012, il est 11 heures. La circulation routière est presqu’impossible. Et plus le temps passe, plus les véhiculent inondent la circulation. Quatre cars de la police sont stationnés des deux côtés de la route (deux cars de chaque côté). Pour diriger la circulation, près de cinq policiers sont à la manœuvre avec leurs sifflets.

Plus d’une quinzaine d’agents de la police douanière et de l’équipe spéciale d’intervention rapide (Esir) de Yaoundé sont stationnés devant un magasin de la place, tandis qu’une autre partie de ces agents sort dudit magasin avec de gros cartons qu’ils transportent et qu’ils chargent dans deux grands camions sur lesquels il est marqué gendarmerie nationale. Il est strictement interdit pour les piétons de s’arrêter aux alentours du magasin concerné pour y jeter un coup d’œil.

«Si vous ne faites que passer, c’est bien il faut continuer votre route. Si vous travaillez dans une boutique ou un magasin aux alentours retournez tout de suite au boulot et chercher à vous occuper. On ne veut voir personne trainer à côté des camions», met en garde un des policiers. Une fois pleins, ces camions s’en vont pour une destination inconnue à notre reporter. Quelques temps après, ils reviennent vides pour un nouveau chargement de cartons.


Médicaments qui proviennent de la Chine

Cependant, les cartons qui sont saisis par les forces de l’ordre contiennent des faux médicaments. Pourtant, sur la plaque affichée à l’entrée dudit magasin, on peut lire qu’il s’agit en fait d’un magasin de vente d’appareils électroniques notamment des ordinateurs. Or tel n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’une sorte de planque où de faux médicaments sont entreposés, puis acheminés vers les grossistes et autres vendeurs suivant les différents circuits de ce réseau frauduleux. Approchés par notre reporter, les policiers n’avaient qu’une formule à la bouche: «si vous voulez des informations, ce n’est pas chez nous que vous les aurez. Nous ne connaissons rien de tout ce qui se passe. Nous avons des ordres et nous les exécutons. Rien de plus».

Au départ, il s’agit d’une importante quantité de faux médicaments qui proviennent de la Chine et qui serait arrivée à Douala par bateau. Une fois à Douala, la cargaison avait deux destinations à savoir Yaoundé et Bafoussam. Pour l’instant seul le site de Yaoundé a été démantelé. Et la police a procédé à la saisie de plusieurs centaines de cartons contenant ces faux médicaments. Le propriétaire de ce magasin aurait été arrêté par les forces de l’ordre et gardé à vue. Durant cette opération, un passant a été arrêté pour avoir pris le parti de chinois. Pour ce dernier, c'est grâce à ces médicaments que certains camerounais se sont toujours soignés. C’est depuis mercredi dernier que l’opération de saisi a débuté. A l’heure où nous quittions les lieux, elle se poursuivait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire