Le fabricant taïwanais HTC vient de dévoiler son chiffre d’affaires pour le mois d’Avril…et confirme qu’il a du mal à suivre ses principaux concurrents.
HTC a l’habitude de nous fournir son chiffre d’affaires mensuellement et un constat s’impose depuis le début de l’année, le taïwanais a bien du mal à confirmer sa belle année 2011, conclu avec un chiffre d’affaires à plus de 12 milliards d’euros (465.79 milliards de NT$). Une nouvelle pas si étonnante que ça, HTC l’ayant lui même prévu lors de l’annonce des chiffres pour son dernier trimestre 2011, qui laissait déjà présager cette baisse de forme.
Un chiffre d’affaires en baisse mais qui se stabilise
Le chiffre d’affaires d’avril n’a donc pas échappé à la chute vertigineuse que connaît HTC. En effet, si celui-ci s’établit aux alentours de 810 millions d’euros (31.032 milliards de NT$), il est en baisse de 20% par rapport à avril 2011 (38.729 milliards de NT$). Une baisse importante donc, en ce mois d’avril qui a vu le lancement de la gamme One, mais qui n’étonnera personne.
HTC sort d’un premier trimestre marqué par une baisse de près de 35% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Difficile dans ces conditions de faire face à ses concurrents, notamment Samsung sous Android qui ne cesse de fournir des chiffres records.
Tout n’est cependant pas sombre dans le ciel du fabricant taïwanais. En effet, si le chiffre d’affaires est en recul de 31% en prenant en compte les quatre premiers mois de l’année ( 142.885 milliards de NT$ en 2011 contre 98.822 en 2012), la situation semble se stabiliser. Le chiffre d’affaires pour avril est même en légère hausse par rapport à celui de mars, 31.032 milliards de NT$ contre 30.88 soit une progression de près de +0.5%.
Les résultats de HTC tranchent donc avec les dernières révélations de Apple ou Samsung mais pas d’inquiétude pour le taïwanais qui avait prévu cette baisse importante de son chiffre d’affaires ainsi que de ses marges en raison d’une transition au sein de sa production. HTC devrait donc rapidement reprendre sa marche en avant et tirer profit de sa gamme One et de son smartphone haut de gamme One X, lancé en grande pompe avant le Galaxy SIII. Suffisant pour devancer son rival sur le marché des smartphones Android haut de gamme?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire