16 mai 2012

Une Etude sur le Marché de la Musique en Ligne en Europe


Dans une étude publiée à l'occasion des rencontres Lets Go Connected à Bruxelles, le cabinet d'études Enders Analysis a dressé un état des lieux exhaustif du marché des biens culturels numériques en Europe, au premier rang desquels figure celui de la musique en ligne. A l'échelle européenne, les ventes physiques ont chuté de 60 % en valeur en l'espace de 10 ans, rappelle Enders Analysis, pour passer de 7,3 Md€ en 2000 à 2,9 Md€ en 2010. Corrigée de l'inflation, cette baisse est de 70 %.


 Et malgré la progression du numérique (téléchargement, sonneries mobiles, streaming), la baisse du chiffre d'affaires global de la musique enregistrée dans l'Union européenne a été de 51 % en valeur entre 2000 et 2010, et de 61 % corrigée de l'inflation. Le poids du numérique, à l'échelle des 27 pays membres, fut de 24,5 % des revenus de la musique enregistrée en 2011, contre 7,5 % en 2007. Le marché européen de la musique en ligne restait largement dominé l'an dernier par le téléchargement, qui a représenté 70 % des revenus.


 La part des sonneries mobiles s'est écroulée, pour passer de 25 % des ventes de détail en 2007 à à moins de 5 % en 2011. C'est le streaming à la demande qui a pris la relève, essentiellement grâce aux abonnements, avec une part du marché de détail qui est passée de 5 % en 2007 à 15 % en 2011. Les accords de bundle conclus entre plateformes de streaming (essentiellement Deezer et Spotify, en France, au Royaume Uni et en Suède) et opérateurs mobiles ont largement contribué à cette progression l'an dernier. 

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