11 juin 2012

Coumba Gawlo Entame l'Africa Tour 2012

Coumba Gawlo Tour 2012: "Rencontre musicale avec les peuples d'Afrique"


Aller à la rencontre des autres peuples africains, faire connaître sa musique, découvrir les réalités culturelles, et politiques du continent, mener une action et un plaidoyer en faveur de nobles causes en sa qualité d'ambassadrice du Pnud (Programme des Nations unis pour le développement). Ce sont là les principaux objectifs de la Tournée africaine 2012, lancée vendredi dernier, en Mauritanie, par la chanteuse Coumba Gawlo.
Une tournée africaine de neuf étapes dédiée à l'intégration africaine, « Coumba Gawlo African tour 2012 » a été lancée le 1er juin dernier à Nouakchott. Cette année, les pays concernés par le programme sont pour le moment la Mauritanie, la Guinée, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Gabon et le Mali.
« Coumba Gawlo Tour » se veut, selon l'artiste chanteuse, une organisation culturelle et humanitaire qui lui permet, chaque année, d'aller à la rencontre des autres peuples d'Afrique, pour faire connaîetre sa musique, découvrir les réalités culturelles, historiques et politiques du continent, en sa qualité d'ambassadrice du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement.
Durant la tournée, Coumba Gawlo, ses musiciens et son staff se déplacent en bus, et chaque étape fait l'objet d'un événement centré sur la problématique du développement, de l'intégration africaine et de la libre circulation des biens et des personnes, qui sont des thèmes majeurs pour les instituions sous-régionales d'intégration politique et économique.
D'autres thèmes intéressant le développement et le bien-être des populations africaines, portant sur l'éducation pour tous, la légalité et le genre, la réduction de l'extrême pauvreté et de l'insécurité alimentaire, sont également traités avec des plaidoyers forts de l'artiste sénégalaise.
Un accent particulier est mis sur la scolarisation des filles. Malgré l'engagement continu de la communauté internationale, les chiffres concernant l'éducation des filles font clairement apparaître que de nombreux défis urgents restent à régler.
Plaidoyer pour l'éducation des filles
Ainsi, à chaque étape, les représentations locales d'institutions d'intégration économiques telles que l'Omvs, l'Uemoa, la Cedeao, ainsi que les autres institutions internationales de développement, telles que l'Unesco, le Pnud, le Fnuap, sont associées pour l'organisation d'un atelier avec les fonctionnaires résidents, les autorités nationales et locales, les leaders d'opinion et les membres des corps impliqués dans la prise en charge de ses problématiques d'éducation de développement.
« L'éducation est un droit essentiel, surtout celui des jeunes filles dont je porte le combat de leur scolarisation depuis plusieurs années », a dit Coumba Gawlo au cours d'une soirée de gala organisée à Nouakchott.
Ce combat, selon la star, permet à chaque enfant de recevoir une instruction et de s'épanouir dans sa vie sociale. En ce qui concerne les jeunes filles, une bonne éducation est déjà un pas vers leur autonomisation et le respect scrupuleux de leurs droits. L'éducation, a-t-elle ajouté, a pour finalité d'améliorer la qualité de vie d'une personne. Elle offre aux adultes et aux enfants défavorisés une chance de sortir de la pauvreté. Elle est donc un outil essentiel pour le développement économique, social et culturel de toutes les populations dans le monde.
Et c'est dans ce cadre que les recettes tirées du programme « Coumba Gawlo Tour 2012 » vont servir à réfectionner des écoles ou des structures sanitaires. « L'objectif majeur de Coumba Gawlo African Tour est donc de contribuer à développer la conscience de l'appartenance à une même aire géopolitique, et de la nécessité d'accélérer le processus de l'intégration lancé par les puissances publiques, considéré comme un levier irréductible du développement du continent », a affirmé la chanteuse, ambassadrice du Pnud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire