14 juin 2012

La Fusion Universal Music et EMI Visé Par Une Enquête de Bruxelles




La Commission européenne passe à la vitesse supérieure dans son enquête sur le rachat d'EMI Music par Universal. 


La Commission européenne va pousser encore plus loin son enquête approfondie sur la fusion entre Universal Music et EMI. « Nous avons ouvert notre enquête approfondie en mars et nous nous préparons à passer au stade suivant », a déclaré en fin de semaine dernière le commissaire à la Concurrence Joaquim Almunia. 


« En fin de compte, nous devons nous assurer que, dans ce marché déjà concentré, la compagnie qui émergera de cette transaction ne sera pas en position de redessiner le marché de la musique numérique au détriment des utilisateurs et des artistes », a-t-il expliqué. « Nous nous réjouissons de cette nouvelle et attendons une communication des griefs forte, confirmant les premières conclusions de la Commission selon lesquelles Universal représente un danger pour le marché physique aussi bien que numérique », s'est félicité le syndicat de labels indépendants européens Impala dans un communiqué. 


La Commission devrait faire communication de ses griefs dans les jours qui viennent. Lors de l'ouverture de son enquête approfondie en mars dernier, elle avait déjà fait remarquer que « l'opération envisagée conduirait à des parts de marché cumulées élevées pour la vente en gros de musique enregistrée dans des formats physiques et numériques. » Et elle s'inquiétait du pouvoir accru d'Universal Music sur ses clients directs à l'issue de la concentration, au premier rang desquels les plateformes numériques. Outre la cession de certains actifs, des garanties sur les conditions d'accès à son catalogue pourraient faire partie du panier de concessions exigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire