21 juin 2012

Le Ghana Accueil les Jeux de la Cedeao


Après Abuja l’année dernière, c’est Accra, la capitale ghanéenne qui accueille en 2012 à Ohene Djan Stadium, les Jeux de la Cedeao.

Cinq disciplines sportives sont ouvertes aux mille cinq cents athlètes qui participent aux deuxièmes Jeux de la Cedeao : l’athlétisme, la lutte, la boxe, le handball et le volley-ball. Seuls les cadets et les juniors ressortissants des pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et pratiquant ces disciplines peuvent participer à cette compétition. A cette édition, seuls les drapeaux du Ghana, du Nigéria, du Niger, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, du Sénégal, du Togo et du Mali flottent sur Accra.

Pour Mansourou Arêmou, le président de la Confédération africaine de handball, l’initiative est à saluer. « La Cedeao a vu juste en réservant ces Jeux aux sportifs de moins de 23 ans. Cela vise à préparer la relève », fait-il remarquer.

Vision futuriste

A la Cedeao, il existe désormais une direction à Ouagdougou au Burkina Faso qui s’occupe du programme jeunesse et sports. Djibril Badji, le chargé du programme se veut plus explicite sur le choix des catégories d’âge autorisées à participer aux jeux. « Nous, nous visons la promotion de la future élite dans les différentes disciplines sportives retenues au sein de l’espace Cedeao.



 Car les cadets et juniors ont très peu de compétitions dans la sous-région Ouest-africaine. » Mieux, le chargé du programme sport à la Cedeao déclare qu’une attention particulière sera toujours accordée à la lutte traditionnelle. D’après lui, la Cedeao fait de ce sport sa première activité sportive à soutenir et promouvoir. Une décision prise au cours d’une réunion du conseil des ministres de la communauté.

Après une journée de compétition dans l’arène, le Niger et le Sénégal se suivent au classement du groupe A tandis que le Bénin vient après le Burkina Faso dans le groupe B. En ce qui concerne les autres disciplines, toutes les sélections rivalisent d’ardeur au cours des matches de poules afin de s’offrir une place en finale à la fin de la semaine. En athlétisme, la lutte est âpre entre Nigérians et Ghanéens pour les premières places aux 100m, 400m, 800m et 1500m.

Quelques autres résultats par disciplines sportives :

Volley-ball: Ghana-Bénin (H) : 3 sets 1 , Bénin-Côte d’Ivoire (H) : 3 sets à 1. Groupe A : Niger, Burkina Faso, Sierra Leone, Togo. Groupe B : Ghana, Bénin, Côte d’ivoire.

Handball: Bénin-Togo (H) : 37 à 27 Ghana – Burkina Faso (D), 22-19. Groupe A Hommes : Ghana, Côte d’Ivoire, Mali. Groupe B Hommes : Bénin, Sierra Leone, Togo. Dames : Ghana, Sierra Leone, Burkina Faso, Côte d’Ivoire

Boxe 


Catégorie Leger Moustapha Mbacke (Sénégal) bat Mohammed Ganou (Burkina) Jesugnon Aande (Bénin) bat Zakaria Diarra (Mali).
Super welter Djamiou Ekpresso (Bénin) bat Yakouba Compaoré (Burkina).
Moyen Emmanuel Martey (Ghana) bat Justin Hounkpévi (Bénin). 
Super léger Jessie Lartey (Ghana) bat Daouda Adiawiakoyé (Mali) Sanon Kouesse (Burkina) bat Achirou Adamou (Niger).

Athlétisme 


Disque/finale/dames, première Nkechil Chime (Nigeria) 33.30m, deuxième Priscilia Zever (Nigeria) 31.74m, troisième Christiane Zotomè (Bénin) 30.53m.
Hauteur finale dames, première Arouna Hope (Nigeria) 1, 73m, deuxième Mary Qayson (Ghana) 1, 60m, troisième Lisette Koulémi (Bénin) 1, 55m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire