Ron Dennis a indiqué en marge du GP du Canada de F1 2012, que les discussions autour du nouveau contrat de Lewis Hamilton doivent prendre en compte une réalité économique différente, répondant ainsi aux rumeurs autour d’un salaire de 25 millions d’euros par année pendant trois ans (2013, 2014 et 2015).
Une somme qui représenterait moins que ce que exigerait XIX, la société gérante des intérêts de Hamilton. La société de Simon Fuller souhaite à travers ce nouveau contrat , faire de Lewis Hamilton le premier sportif anglais à atteindre le milliard de dollars de gains en carrière.
XIX voudrait faire de Hamilton l’un des sportifs les mieux payés au monde
Depuis 2007, selon une projection financière et les données du Business Book GP, Lewis Hamilton a cumulé en endossements publicitaires un total d’environ 80 millions d’euros. Pour la saison 2011, Hamilton a cumulé un total de 29,5 millions d’euros, dont 16 millions d’euros de salaire et 13,5 millions d’euros de primes et revenus annexes. En légère baisse par rapport aux années 2009 et 2010. La projection de la société XIX est de permettre à Hamilton d’être un des sportifs les plus pays du monde.
XIX demanderait 40M€ pour Hamilton à McLaren
En réalité, XIX demanderait un salaire beaucoup plus élevé et proche de 40 millions d’euros annuellement, soit 50 millions de dollars à l’équipe McLaren. Un salaire incroyable, mais il semblerait que malgré la réduction des coûts, les projections démontrent une inflation prochaine des salaires des pilotes, étant donné le manque d’offre depuis deux ans. Une situation souhaitée par les constructeurs, pour baisser les salaires, mais qui est entrain de se retourner contre eux. Par exemple, Sébastian Vettel pourrait toucher un salaire proche de 25 à 30 millions d’euros à l’horizon 2015. Voir plus.
700M€ pour Hamilton sur 10 ans ?
L’impact de Lewis Hamilton sur le sponsoring pourrait aussi atteindre 30 millions d’euros annuel. Au total et sans faire de prédiction folle, le champion du monde 2008 pourrait toucher dans les 10 prochaines années un total de 700 millions d’euros (soit 900 millions de dollars), pas loin du milliard .
La société de Simon Fuller sait aussi compter. Martin Whitmarsh avait annoncé un fond spécial de 120 à 160 millions d’euros pour ses pilotes. Jenson Button a signé un contrat d’une valeur de 54 millions d’euros. Il reste donc plus de 100 millions d’euros, en valeur haute pour le contrat de Lewis Hamilton. Ce qui explique la demande élevée du salaire sur trois saisons (2013, 2014 et 2015).
Reste que le bras de fer continue. Ron Dennis ne souhaite pas vraiment offrir un salaire important à son pilote fétiche, car cela mettrait en péril l’équipe. Souvenir de 1993 avec Ayrton Senna. De plus, les alternatives (Red Bull et Mercedes), pour Hamilton sont relativement timides. Principalement à cause de cette demande de salaire importante.
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