L'entrepreneuriat africain a bénéficié le 25 juin d'un nouveau renfort lors du second Marché de la diaspora africaine (MDA-II) où 17 entrepreneurs basés aux États-Unis ont reçu des subventions pour financer des plans d'affaires novateurs et promouvoir la croissance économique en Afrique subsaharienne.
Les subventions correspondront aux fonds engagés par les gagnants du concours dans l'élargissement de leurs propres entreprises. Près de 500 entrepreneurs ont soumis des plans d'affaires dans le cadre du concours du MDA-II, qui représente une collaboration de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), de la compagnie Western Union et de la fondation Western Union. « Le Marché de la diaspora africaine renforcera la demande pour des biens et services produits localement et contribuera à y répondre », a déclaré l'administrateur de l'USAID, Rajiv Shah.
Depuis son lancement en 2009, le MDA met à profit les connaissances et les ressources de la diaspora africaine et des créateurs d'entreprise africains aux États-Unis dans le but d'appuyer l'entrepreneuriat sur le continent. Le concours offre des possibilités économiques et améliore les chances des petites et moyennes entreprises en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne d'obtenir des capitaux.
Lors du concours 2012, 44 finalistes se sont disputés les premiers prix en soumettant des plans d'affaires ciblant les secteurs à grande priorité et à effet considérable sur le continent, notamment l'agroalimentaire, l'énergie renouvelable et les technologies de l'information et de la communication.
Parmi les propositions d'entreprises gagnantes figurent : Un projet agroalimentaire kényan qui vise à encourager les pratiques durables en produisant de l'engrais biologique à haut rendement. Un générateur qui emploie les déchets agricoles pour produire de l'électricité au Libéria.
Un service d'information médicale en ligne au Nigéria. Chaque gagnant recevra une somme qui peut s'élever jusqu'à 70.000 dollars, et inclure des subventions de contrepartie d'une valeur pouvant atteindre 50.000 dollars et 20.000 dollars en assistance technique. Chaque projet gagnant fera l'objet de suivi pendant 24 mois, selon l'USAID.
Les versements des subventions correspondront à la réalisation des différentes étapes-jalons énoncées dans le plan d'affaires. Les créateurs d'entreprise auront aussi la possibilité d'établir des liens avec les gagnants du premier concours du Marché de la diaspora africaine pour partager les meilleures méthodes et bénéficier de leur expérience. Le second Marché de la diaspora africaine est financé conjointement par l'USAID, la compagnie Western Union et la fondation Western Union. Parmi les partenaires qui y ont aussi contribué, on note l'Ecobank, l'African Capacity Building Foundation, le Centre de recherche sur le commerce international de l'université George Washington, la fondation Tony Elumelu, le département d'État et Irv Barr Management.
Le concours du MDA met l'accent sur les idées d'entreprises novatrices et prometteuses qui peuvent créer des emplois et renforcer le commerce dans les marchés émergents de l'Afrique subsaharienne.
Les responsables des Nations unies, de l'USAID et d'autres organisations disent que le développement d'entreprises novatrices et durables ainsi que la promotion de l'entrepreneuriat sont une source d'emplois et de capitaux et ont le potentiel d'améliorer le sort des générations futures. « À Western Union, nous avons le privilège d'être témoins des changements positifs que les communautés de la diaspora effectuent dans leurs pays d'origine chaque jour de l'année », a déclaré Aida Diarra, vice-présidente régionale de la compagnie Western Union.
« Le Marché de la diaspora africaine est un exemple extraordinairement puissant de leurs efforts. » Pour élargir la réussite du premier Marché de la diaspora africaine, la compagnie Western Union et l'USAID ont invité des fonds de placement pour petites entreprises et des tuteurs en assistance technique à participer au MDA-II. Pour une liste complète des gagnants et plus de renseignements sur le MDA, veuillez consulter le site de l'USAID.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire