Tout le monde connaît le Musée du Quai Branly mais seuls les amateurs d’art africain savent que, vingt ans plus tôt, en 1986, la Fondation Dapper a ouvert son propre musée consacré au patrimoine artistique de l’Afrique subsaharienne.
Installé au 35, bis rue Paul Valéry entre l’avenue Foch et la place Victor Hugo, le musée Dapper présente, du 10 octobre 2012 au 14 juillet 2013, une exposition intitulée “Design en Afrique” et sous-titré : “S’asseoir, se coucher et rêver”.
De jeunes designers africains créatifs et engagés s’exposent au Musée Dapper.
Tabourets, chaises, fauteuils, appuie-têtes, ils revisitent et modernisent ces objets usuels tout en conservant les traditions et rituels propres à leur pays.
Tabourets, chaises, fauteuils, appuie-têtes, ils revisitent et modernisent ces objets usuels tout en conservant les traditions et rituels propres à leur pays.
L'élégant « Fauteuil Sie » conserve par exemple une assise très basse comme il est d’usage dans le mobilier traditionnel africain, la Bibliothèque « Ngil » avec de grands yeux cylindriques évidés fait référence aux masques africains. De même que la grande simplicité d’un lit composé uniquement d’une grande plaque de métal et de deux éléments en bois indique la volonté de ne révéler que des formes pures, symbole en Côte d’Ivoire, du peu d’attention que l’on porte à sa couche sauf pour le dernier sommeil.
Certains artistes pratiquent la dérision ou nous interpellent par leurs créations. C’est le cas de la magnifique commode, à la forme du continent africain, qui s’intitule « l’Afrique doit se ranger elle-même », ou du Fauteuil Mobutu en forme de brouette et recouvert de peau de léopard, qui dénonce les travers qui minent certains Etats africains.
Chaque objet raconte une histoire ou interpelle par les formes ou les matériaux utilisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire