9 oct. 2012

Les Bénéfices de HTC chutent de 80%



Le constructeur de smartphone taïwanais subit de plein fouet la concurrence des constructeurs chinois.
Le numéro quatre mondial des smartphones, HTC est en perte de vitesse. Dans son bilan trimestriel fiscal, le constructeur taïwanais accuse un recul de 30% de son chiffre d'affaires par rapport au trimestre précédent, passant de 2,39 milliards à 1,84 milliard d'euros.
Ainsi de juillet à septembre, HTC a réalisé un bénéfice net de 102 millions d'euros, contre 194 millions entre avril et juin, ce qui correspond à une chute de près de 80%.
Pour se ressaisir, le patron de la firme, Peter Chou a affirmé dans un e-mail adressé à ses salariés vouloir "tuer la bureaucratie""les gens parlent tout le temps et font des réunions mais ne prennent pas de décisions stratégiques et n'ont pas le sens des priorités", a-t-il estimé.
Sur le marché, la société compte sur ses nouveaux smartphones haut de gamme pour rebondir : le HTC One X+ qui a récemment été annoncé, ainsi que deux autres appareils sous Windows Phone 8, le 8X et le 8S.
Le constructeur espère qu'avec ces terminaux, il pourra conserver sa position de 4e, derrière Samsung, Apple et Nokia, avec ses 5,7 % des parts de marché au trimestre dernier.
Mais le Chinois ZTE lui mène la vie dure et entend bien lui ravir sa place. Au trimestre précédent, il talonnait en effet HTC avec 5,2% des parts et uneprogression de 300%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire