Pour le sixième trimestre consécutif, le constructeur finlandais
enregistre des pertes nettes, en raison des mauvaises ventes de ses
smartphones.
Les temps sont toujours durs pour
Nokia qui continue à être dans le rouge. Le vendeur de téléphone et
d'équipement télécoms enregistre pour un sixième trimestre consécutif
des pertes nettes, à hauteur de 943 millions d'euros.
Toujours en cause, la division
téléphonie mobile qui a connu des ventes en recul de 34% par rapport à
l'année dernière. Le groupe a en effet enregistré un chiffre d'affaires
de 5,4 milliards d'euros sur la période en 2011 contre 3,563 milliards
cette année.
Concrètement cela représente près de 10,5 millions de smartphones vendus en moins (16,8 millions contre 6,3 millions). Nokia n'aura donc pas réussi à remonter la pente grâce à son partenariat stratégique avec Microsoft, puisque la gamme Lumia a vu ses ventes fondre de 2,9 millions ce 3e trimestre par rapport à l'an passé.
Ces mauvais résultats sont dus notamment à l'approche imminente des nouveaux modèles Lumia,
les 920 et 820 qui embarqueront Windows Phone 8. Les consommateurs ont
alors tendance à retarder leurs achats en prévision de ces sorties.
Étrangement, Nokia a repris du poil de la bête du côté des téléphones portables
classiques (Features Phones). Le groupe a ainsi vendu 76,6 millions de
ces mobiles contre 73 millions au trimestre précédent et ce, grâce à
l'augmentation des ventes en Asie-Pacifique (+5%), grâce à la gamme
Asha.
Pour ce dernier trimestre, la
situation de Nokia devrait se montrer plus propice... si les Windows
Phone rencontrent le succès escompté par la marque.
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