19 oct. 2012

Nokia Affiche de Lourdes Pertes


Pour le sixième trimestre consécutif, le constructeur finlandais enregistre des pertes nettes, en raison des mauvaises ventes de ses smartphones.

Les temps sont toujours durs pour Nokia qui continue à être dans le rouge. Le vendeur de téléphone et d'équipement télécoms enregistre pour un sixième trimestre consécutif des pertes nettes, à hauteur de 943 millions d'euros.

Toujours en cause, la division téléphonie mobile qui a connu des ventes en recul de 34% par rapport à l'année dernière. Le groupe a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros sur la période en 2011 contre 3,563 milliards cette année.

Concrètement cela représente près de 10,5 millions de smartphones vendus en moins (16,8 millions contre 6,3 millions). Nokia n'aura donc pas réussi à remonter la pente grâce à son partenariat stratégique avec Microsoft, puisque la gamme Lumia a vu ses ventes fondre de 2,9 millions ce 3e trimestre par rapport à l'an passé.

Ces mauvais résultats sont dus notamment à l'approche imminente des nouveaux modèles Lumia, les 920 et 820 qui embarqueront Windows Phone 8. Les consommateurs ont alors tendance à retarder leurs achats en prévision de ces sorties.

Étrangement, Nokia a repris du poil de la bête du côté des téléphones portables classiques (Features Phones). Le groupe a ainsi vendu 76,6 millions de ces mobiles contre 73 millions au trimestre précédent et ce, grâce à l'augmentation des ventes en Asie-Pacifique (+5%), grâce à la gamme Asha.
Pour ce dernier trimestre, la situation de Nokia devrait se montrer plus propice... si les Windows Phone rencontrent le succès escompté par la marque.

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