La télévision en ligne débarque en France avec treize chaînes spécialement conçues pour la plateforme Youtube.
Youtube affiche son ambition de
devenir le leader de la télévision en ligne. Il a annoncé ce lundi 8
octobre le lancement en France de treize chaînes de télévision en ligne.
Gratuites, elles diffuseront des
contenus dédiés pour ce média et aborderont des thèmes tels que la
santé, la cuisine, l'humour, l'actualité ou encore la musique.
"Ce ne sont pas des chaînes télé,
ce sont des espaces thématiques YouTube. C'est pas du linéaire, c'est
pas du direct (...) on est dans un modèle à la demande", a précisé à l'AFP Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l'Est et Moyen-Orient.
"Par rapport à une chaîne de télé
classique, qui elle est impliquée dans l'éditorial, la programmation,
nous, aujourd'hui, ce n'est pas notre métier", a-t-il ajouté.
Parmi les chaînes, on peut notamment
trouver Doctissimo Play, lancée par le groupe Lagardère Active,
propriétaire du site internet Doctissimo (santé), ou encore Auféminin La
Tribu (famille), Euronews Knowledge (actu), Let's Cook (cuisine),
Taratata on Air (musique) et FFSK (humour).
La filiale de Google a lancé au total
plus de 60 chaînes en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux
États-Unis. Outre-Atlantique, plus de 100 chaînes Youtube existent déjà
depuis octobre 2011.
Avec plus de 800 millions
d'utilisateurs chaque mois dans le monde, ces chaînes pourront donc
bénéficier d'importants revenus génénés par la publicité.
Les chaînes classiques devront quant à
elles s'inquiéter de ces nouveaux médias qui viennent les concurrencer,
d'autant que les télévisions connectées se font de plus en plus
présentes dans les foyers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire