21 déc. 2012

Deezer Ouvre Gratuitement son Catalogue à 150 Pays


Le géant français Deezer, principal concurrent en Europe de Spotify, vient d'ouvrir gratuitement son catalogue de 20 millions de titres à quasi toute la planète selon Music Ally. Des limites de temps d'écoute sont bien entendu mises en place, le but étant d'élargir au maximum l'audience afin de pousser les internautes à s'abonner aux offres Premium et Premium+.

Un potentiel de 600 millions d'internaute

Si le Français Deezer est certainement le service de streaming musical le plus accessible dans le monde, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique et l'Amérique Latine, la plupart des internautes du globe ne peuvent accéder au catalogue que via les offres payantes. En effet, contrairement à la France et quelques autres pays, pour de nombreux internautes de la planète, l'accès gratuit à Deezer (avec publicité audio) se limite exclusivement aux radios. Tout au plus, un extrait de 30 secondes est disponible.

Ces limites ont toutefois semblé trop importantes et n'ont pas poussé assez d'internautes à passer aux offres payantes, Deezer n'affichant à ce jour que trois millions d'abonnés, contre plus de cinq millions chez Spotify. Or potentiellement, Deezer peut toucher 600 millions d'internautes grâce à sa disponibilité dans 150 pays. Or en octobre dernier, après sa levée de 100 millions d'euros auprès d'Access Industries, Deezer n'a pas caché vouloir atteindre 25 millions d'abonnés, soit huit fois son nombre d'abonnés actuel.

Afin d'atteindre un tel but, Deezer a donc opté pour deux stratégies. La première consiste à s'étendre dans le monde entier, et a donc déjà été atteinte, avec une disponibilité dans 150 pays désormais. La seconde consiste à se faire connaître du plus grand nombre, et la gratuité de l'accès est définitivement le meilleur moyen pour attirer les foules.

Selon Music Ally, certains pays, dont le Royaume-Uni, disposeront d'un accès gratuit et illimité (mais avec publicité) durant une année complète. Ensuite, à l'instar de ce qui est déjà proposé dans quelques pays, l'accès gratuit sera limité à 2h par mois sur ordinateur. Quant à l'accès mobile, 30 jours d'essais seront offerts.

Mettre fin aux obstacles

Pour Axel Dauchez, le PDG de Deezer, cet accès gratuit est primordial : « Pour la première fois, tous les obstacles à la découverte de la musique ont été entièrement levés. C'est un moment très important pour les amateurs de musique et pour les artistes. »

Et si Deezer est présent dans 150 pays, il est toutefois absent du pays numéro un au monde en terme de consommation de musique sur Internet, les États-Unis. Interrogé sur le sujet par l'Américain BillBoard, Axel Dauchez a répété que le problème du marché US était principalement la concurrence, que ce soit iTunes, Amazon MP3, Pandora, Spotify, Grooveshark, Rdio, etc.

Afin de percer ce marché, Deezer devra donc se plier en quatre, pour un résultat loin d'être assuré. Envahir d'autres marchés où la concurrence est faible voire inexistante est ainsi bien plus simple et intéressant. Une politique qui pourrait payer à l'avenir. Une arrivée aux USA n'est toutefois pas définitivement écartée a tenu à préciser le patron de Deezer.

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