24 déc. 2012

Kodak revend tous ses brevets


Kodak va mal et, poussé par ses créanciers, a été poussé à brader ses 1100 brevets, contre la somme d’un peu plus d’un demi-milliard de dollars.

Les brevets mis en ventes par Kodak ont enfin trouvé preneur. L’ancien géant de la photographie analogique a annoncé qu’Intellectual Ventures Management et RPX, deux entreprises de gestion des brevets, s’étaient portés acquéreurs et avaient proposé la somme de 525 millions de dollars contre les 1 100 brevets à vendre. Kodak, actuellement placé en redressement judiciaire, n’a pas eu d’autre choix que d’accepter l’offre.
Dans les mains de leurs nouveaux propriétaires, ses brevets pourront être utilisés par la plupart des grandes marques de high-tech : Apple, Amazon, Adobe, Facebook, Google, Microsoft, HTC, RIM, Samsung ou encore Huaweï, qui se lance dans la téléphonie. Les deux consortiums se sont en effet entendus pour accorder des licences à ces sociétés en échange d’une participation de celles-ci au coût de la transaction.

Les brevets rachetés concernent essentiellement le domaine de la photographie numérique, comme par exemple la capture, le stockage ou l’analyse d’images numériques. Kodak n’avait pas le choix. Cela faisait déjà plusieurs mois que l’entreprise chercher à revendre ses brevets, mais aucunes offres ne lui avaient semblé satisfaisantes. En grave difficultés financières – l’entreprise a déposé le bilan en début d’année – du fait de son inadaptation structurelle au marché du numérique, c’était son seul moyen de retrouver un peu de souffle.
Et puis l’entreprise n’avait pas le choix, poussée par la pression des créanciers qui mençaient de ne plus lui prêter. 525 millions de dollars équivalent à 396 millions d’euros. Si la somme est importante, on est loin des 2,6 milliards de dollars que Kodak espérait à l’origine. Est-ce que ce sera suffisant pour sortir de la faillite au premier semestre 2013, comme la firme l’espère ? Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire