L'industrie mobile joue un rôle clé dans le développement des infrastructures des pays, mais aussi dans leur développement économique.
Le marché de la téléphonie mobile est un vecteur de croissance économique que ce soit dans les pays développés ou en voie de développement. Selon un rapport de GSMA, Deloitte et Cisco, il existe un lien entre les bénéfices croissants apportés par les technologies mobiles de nouvelle génération comme la 3G, l’utilisation de services de données mobiles et l’évolution du produit intérieur brut par habitant. L’analyse de près d’une centaine de marchés développés et en développement entre 2008 et 2011 montre un effet positif des consommateurs passant de la 2G à la 3G. En effet, une hausse de 10% de la pénétration 3G augmente le PIB par habitant de 0,15 point de pourcentage.
3G et PIB sont liés
D’autres données du rapport provenant de Cisco montre que le doublement de l’utilisation des données mobiles conduit à une augmentation de 0,5 point de pourcentage du PIB par habitant dans quatorze pays analysés. L'impact de l'utilisation accrue des données mobiles est plus fort dans les pays où le niveau moyen de consommation de données mobiles par connexion 3G est élevé. Les pays caractérisés ce niveau plus élevé, comme la Russie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, ont vu une augmentation de leur PIB par habitant de plus de 1,4 point. L'effet est plus limité pour les pays où l'utilisation des données mobiles est actuellement moins répandue, comme la Chine, l'Inde, le Mexique et l'Afrique du Sud.
L’industrie mobile, un partenaire clé
Les pays industrialisés ont connu un développement rapide de la technologie mobile, jusqu’à atteindre un taux de pénétration moyen de la 3G de 60% pour les pays européens, et de 90% pour les Etats-Unis en 2011, synonyme d’investissements importants dans ce secteur d’activités. Outre-Atlantique, le nombre de données échangées par le biais de la 3G a augmenté de 300% en moyenne par année. Les gouvernements devraient donc considérer l’industrie mobile comme un partenaire clé pour la croissance, surtout en cette période d’instabilité économique. Ils doivent également mettre en place des politiques pour encourager les investissements dans les infrastructures, surtout que le rapport soulève que de nombreux secteurs d’activités ont pu bénéficier des apports technologiques de la téléphonie mobile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire