13 janv. 2013

Lecture du jour : Comment se faire des amis


Ce livre est ce que l'on appelle communément une bible dans le réseau du relationnel, et spécialement le relationnel amical.

Depuis plus de 60 ans ce livre demeure une référence. Solide comme un roc, à l'épreuve du temps, il a contribué à faire gravir l'echelle du succés à des milliers de personnes, que ce soit dans leur vie professionnelle et/ou personnelle.
Ce grand-père de tous les livres sur le développement personnel a été publié pour la première fois en 1937. Il a immédiatement connu le succés, et s'est vendu par la suite à près de 20 millions d'exemplaires !
"Comment se faire des amis et influencer les autres" est tout aussi utile aujourd'hui qu'il ne l'a été lors de sa parution. Ses vérités sont immuables. Pourquoi ? Parce que Dale Carnegie avait une compréhension de la nature humaine sans précédent.
Dale Carnegie pensait que la réussite financière était due pour 15% aux compétences professionnelles ... et le reste, soit 85% (!), serait due à la capacité d'exprimer ses idées, au leadership, à susciter l'enthousiasme auprès d'un auditoire !
Il enseigne ces compétences en montrant notamment comment traiter les gens pour qu'ils se sentent importants et appréciés.
Il souligne également les techniques fondamentales pour "manipuler" les gens sans le leur faire sentir. Nous ne parlons pas de technique de manipulation outrageuse, dans un but spéculatif, fallacieux ... mais plutôt de la manière de rallier les gens à sa cause. Carnegie dit que vous pouvez une personne à faire ce que vous souhaitez pour peu que vous parveniez à voir les événements de la situation ou l'autre se trouve. En vous mettant à la place de l'autre, vous éveillerez chez lui la hate d'en savoir davantage.
Vous apprendrez à rallier les gens à votre point de vue, à votre façon de penser, vous pourrez amener l'autre à des changements sans l'offenser ni susciter le ressentiment. Par exemple, "laisser penser l'autre personne que votre idée est la sienne," et "parler de vos propres erreurs avant de critiquer l'autre personne."
Carnegie illustre ses points avec des anecdotes de personnages historiques, les dirigeants du monde des affaires, et les gens de tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire