Le réseau social poursuit sa refonte graphique pour renforcer l’engagement de ses utilisateurs, au moment où les signes de lassitude sont de plus en plus marqués.
Le réseau social dévoilera jeudi 7 mars une refonte de son célèbre « news feed », sur lequel s’effectue la majorité des interactions entre les membres, sans oublier... les annonceurs. Les modifications graphiques pourraient ainsi servir à mieux mettre en avant les contenus publicitaires. Le fil d’actualités est un élément primordial pour Facebook. Il représente sa vitrine auprès de ses membres et définit, en grande partie, leurs activités et leur niveau d’engagement.
L’an passé, le réseau social a ainsi modifié l’algorithme EdgeRank, qui détermine les éléments qui y apparaissent, dans le but d’afficher des contenus plus pertinents et de limiter les spams. Il a par la suite introduit quelques modifications à la marge (notamment sur l’affichage des liens) puis repensé la version mobile.
L’introduction d’un nouveau « news feed » s’inscrit également dans une politique plus globale de refonte graphique et de lancement de nouvelles fonctionnalités.Cela a débuté en janvier avec la version beta de GraphSearch, un moteur de recherche social permettant de répondre aux questions des utilisateurs.
Facebook testerait aussi des changements sur la “Timeline”, selon The Next Web. Le journal des utilisateurs pourrait ainsi passer à un format à une seule colonne, contre deux actuellement. L’objectif de Facebook est de sans cesse renouveler et améliorer l’expérience offerte à ses membres. Il lui faut absolument s’assurer qu’ils viennent plus souvent sur le site et qu’ils partagent toujours plus de contenus.
Cela est nécessaire pour la poursuite de sa croissance dans les pays occidentaux, les plus lucratifs en matière de revenus publicitaires, où le nombre de membres a déjà atteint un pallier. La partie n’est cependant pas aisée : plusieurs signes tendent à montrer une certaine lassitude et le transfert vers d’autres plate-formes, notamment chez les adolescents qui lui préfèrent désormais Twitter ou Tumblr.
Selon l’institut ComScore, l’audience de Facebook a ainsi reculé de plus de 8% l’an dernier aux Etats-Unis. Le temps mensuel moyen passé sur le site est repassé sous la barre des 7 heures. Une étude réalisée outre-Atlantique par le Pew Research Center confirme cette tendance : 4% des personnes interrogées ont consacré moins de temps à Facebook l’an dernier. Cette désaffection se chiffre même à 42% chez les 18-29 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire