Damian Lillard a prouvé pour sa première saison NBA qu’en plus d’être un meneur de jeu très talentueux, c’est un sacré dur à cuire.
Cette saison, Damian Lillard a impressionné les observateurs pour son scoring et son leadership. Le trophée de Rookie Of The Year lui tend les bras depuis la première blessure d’Anthony Davis. Déjà comparé à Derrick Rose pour son style de jeu, il enchaîne record sur record.
Il y a une statistique passée inaperçue à son sujet qui fait pourtant preuve du caractère et de la dureté du bonhomme. Damian Lillard est un des seuls joueurs de la ligue (ils sont 39 pour l’instant) à avoir joué tous les matches depuis le coup d’envoi de la saison en octobre. Encore plus impressionnant, il est le seul de son équipe et il passe plus de 38 minutes par match sur le parquet, ce qui est énorme pour un rookie.
Venu tout droit de l’université, le jeune meneur des Blazers n’a jamais eu l’occasion de disputer autant de rencontres en une année, qui plus est avec une telle intensité (disons plutôt au niveau professionnel). Pourtant, aucun signe de ralentissement pour Lillard qui a signé sa meilleure performance de la saison face aux Lakers, avant-hier avec 38 points.
« C’est le joueur le plus proche d’Andre Miller depuis… Andre Miller », explique un entraîneur de Portland à The Oregonian, en référence au vétéran qui a disputé 632 matches consécutifs avant d’être suspendu.
« Damian est un des garçons les plus durs que j’ai connus. »
Damian Lillard est le joueur qui a passé le plus de temps sur le parquet cette saison après Kevin Durant (un match en plus pour le joueur du Thunder) avec 3012 minutes.
« Il est dur », admet son coéquipier Wesley Matthews. « C’est plus que physique, c’est sa mentalité. Il a eu des douleurs mais il est passé outre. »Une préparation hors paire a fait du joueur de 22 ans un Iron man en puissance. Une aubaine pour les Blazers dont les dernières grandes promesses étaient… Brandon Roy et Greg Oden.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire