Réaliser un rêve peut coûter cher. Celui de Steve Jobs était de construire un véritable campus à Cupertino. Il avait déjà pris du retard. Il va en plus coûter « quelques dollars de plus ». Deux milliards de plus pour être exact, rapporte le site de Business week. La facture totale pourrait donc atteindre les cinq milliards de dollars. Le surcoût viendrait de toutes les exigences, hors du commun, de Steve Jobs.
Le bâtiment circulaire doit donner l’impression d’être conçu d’un seul tenant. L’intérieur doit être habillé d’un bois d’érable particulièrement onéreux. Quant aux panneaux de verre incurvés des fenêtres, ils viennent d’Allemagne. Plusieurs cafétérias, dont une de 3 000 places, et un centre de fitness doivent aussi être inclus au projet.
De plus, 6 000 arbres de 309 variétés différentes seront plantés pour cacher les routes et parkings (1 000 seront d’ailleurs déterrés pour que les travaux puissent se poursuivre et stockés dans une pépinière), Et pour parfaire le tout, 65 000 mètres carrés de panneaux solaires doivent être posés sur le toit du bâtiment.
Sans oublier le coût de la main d'oeuvre. Apple espère pouvoir commencer la démolition des bâtiments existants l’été prochain, mais la firme à la pomme pourrait en plus se trouver face à une pénurie de main d’oeuvre tant les projets immobiliers sont nombreux dans la Silicon Valley : les campus de Samsung, de Google et de Facebook ainsi qu’un nouveau stade pour les 49ers, l’équipe de football de San Francisco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire