10 juin 2013

Mourinho, du "Special One" au "Happy One"


Le nouvel entraîneur de Chelsea José Mourinho, surnommé le "Special One" du temps de son premier passage à Londres, a déclaré ce lundi qu'il était désormais le "Happy One" (l'homme heureux) au moment de prendre en charge pour la deuxième fois le club anglais.
"Je suis le "Happy One". Le temps passe vite. On dirait que c'était il y a quelques jours mais c'était en fait il y a neuf ans que j'ai entraîné ici pour la première fois et depuis beaucoup de choses se sont produites dans ma vie professionnelle", a dit le Portugais lors de sa première conférence de presse à Stamford Bridge, devant quelque 250 journalistes.
"J'ai la même nature, je suis la même personne et j'ai le même cœur. J'ai les mêmes émotions dans ma passion pour le football et pour mon travail. Si je devais me décrire, je dirais que je suis très heureux parce que c'est la première fois que j'arrive dans un club que j'aime déjà", a-t-il ajouté.
Mourinho, 50 ans, avait entraîné une première fois les Blues de 2004 à 2007, les conduisant à deux titres de Premier League. A son départ, la presse avait évoqué un différend avec le propriétaire Roman Abramovich, ce que Mourinho a de nouveau démenti ce lundi.
"C'est parce qu'il n'y a pas eu de rupture à ce moment-là que je suis de nouveau ici. S'il y avait eu de vrais problèmes, je ne serais pas là. Je suis de retour parce que nous (Abramovich et lui)sommes au meilleur moment de nos carrières et prêts à travailler de nouveau ensemble. Les conditions sont bien meilleures maintenant pour réussir et obtenir ce que je cherche, la stabilité", a dit l'entraîneur.
Après Chelsea, Mourinho avait passé deux ans à l'Inter et trois à Madrid.
"Pas à pas"
Prié de dire s'il se sentait en mesure de faire mieux que lors de son premier passage à Londres, le Portugais a déclaré : "si nous travaillons bien, les résultats suivront". Mourinho a prévu d'avancer "pas à pas". "Le premier objectif sera le top 4, le deuxième le top 3 et le troisième d'être champion", a-t-il dit.
Concernant sa future politique, l'entraîneur a laissé entendre qu'il donnerait une nouvelle chance au capitaine John Terry, l'un des anciens qui étaient déjà à Chelsea du temps de son premier séjour, comme Ashley Cole, Petr Cech et Frank Lampard. Le défenseur central a perdu sa place sous le prédécesseur de Mourinho, Rafael Benitez.
"Je sais ce qu'il peut apporter. Essayons de tirer le meilleur de lui-même et d'en faire un joueur important, ce qu'il n'a pas été la saison dernière", a-t-il dit.
Le Portugais a déclaré qu'il souhaitait engager quelques nouveaux joueurs à l'intersaison et prêt à faire revenir... de prêt les Belges Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne.
Il s'est dit "un peu déçu" qu'Alex Ferguson, avec qui il entretenait des relations d'amitié, ne soit plus à la tête de Manchester United. Il a affirmé qu'il n'avait pas de regret de n'avoir pas été choisi pour succéder à Sir Alex. "Je suis où je veux être. Je ne changerais pour rien au monde", a-t-il assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire