Six organisations de défense des libertés sur Internet se sont inquiétées auprès des autorités américaines de la volonté de Facebook d'utiliser commercialement les données de ses utilisateurs sans leur consentement.
Cette pratique «étendrait considérablement l'utilisation d'informations personnelles à des fins publicitaires», écrivent les six organisations dans un courrier adressé à l'agence de protection des consommateurs des Etats-Unis (FTC).
Le site américain a réactualisé ses pratiques après une décision de justice américaine du 27 août l'autorisant à utiliser des données privées à des fins publicitaires en contrepartie du versement de 20 millions de dollars à un groupe de plaignants. Si ces nouvelles pratiques entrent en vigueur, les utilisateurs de Facebook n'auraient même «plus à donner leur consentement» pour que leur image apparaisse dans des publicités publiées sur la page de leurs proches, accusent les six organisations.
«Leurs images pourraient même être utilisées pour faire la promotion de productions que l'utilisateur n'apprécie pas ou n'utilise même pas», indique le courrier, notamment paraphé par l'Electronic Privacy Information Center et le Center for Digital Democracy.
Contacté par l'AFP, un porte-parole de Facebook a nié tout changement de ses pratiques, mettant simplement en avant un simple travail de «clarification». «Nous avons revu nos explications sur la manière dont votre nom, votre photo de profil et son contenu pouvait être utilisé en relation avec des publicités afin de clarifier le fait que vous autorisez Facebook à les exploiter quand vous utilisez nos services», a-t-il précisé.
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