L’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations qui devait initialement se tenir en Libye, se déroulera finalement en Afrique du Sud. Ainsi en a décidé la CAF (Confédération africaine de football) à la suite d’un accord d’échange qui verra la Libye organiser le tournoi en 2017.
La Libye, actuellement en guerre civile, n’accueillera plus la Coupe d’Afrique des Nations en 2013. La raison, évidente, étant les affrontements entre les pro et les anti-Kadhafi dans plusieurs villes du pays depuis de longues semaines.
La Fédération libyenne de football avait donc signé un accord avec l’Afrique du Sud afin qu’elle organise l’édition 2013 de la CAN. La Libye récupère en échange l’édition 2017, qui devait se dérouler en l’Afrique du Sud.
L’Algérie et le Nigeria s’étaient aussi portés candidats pour accueillir la compétition, mais l’Afrique du Sud était donné favorite, ayant déjà organisé à la place de la Libye la Can Juniors 2011 du 17 avril au 2 mai dernier.
La dernière CAN d’une année paire sera celle de 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale entre le 21 janvier et le 12 février prochain. Ensuite, la compétition se tiendra les années impaires pour éviter toute superposition avec la Coupe du monde. Le Maroc accueillera la compétition en 2015.
Hôte de la Coupe du monde 2010, l’Afrique du Sud dispose de toutes les infrastructures nécessaires, avec 10 stades en état de recevoir des matches.
L’Afrique du Sud avait déjà accueilli et remporté l’édition 1996 de la Can. Le tournoi devait être organisé au Kenya, mais en novembre 1994 ce pays a décidé de se désister de l’organisation et l’Afrique du Sud a été désignée en remplacement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire