21 oct. 2011

Cameroun : Exposition "Comme le jour qui se lève"


Trois jeunes artistes, réunis sous le nom 3Kokoricos, présentent en ce moment «Contemporary Paintings in Douala».

Il faudra désormais compter avec ce nom, les « 3Kokoricos ». Ce sont trois jeunes artistes plasticiens, dont une congolaise, Aza Mansongi et deux camerounais Samuel dallé et Kristine Tsala, tous issus de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa. C’est là que démarre, et ils étaient loin de s’imaginer, leur belle histoire. C’était en 2006. Après leurs études, alors qu’ils faisaient déjà de petits travaux ensemble, ils décident de venir s’installer au Cameroun, pour, disent-ils, toucher d’autres horizons, sentir d’autres parfums. Là, nous sommes en 2008. Et comme l’explique le seul homme de la bande, l’art est dynamique, donc il est important de se déplacer. D’où notre migration sur Douala.

Chacun d’entre aux a bossé avec acharnement depuis six mois, pour produire un résultat aussi émouvant. Défendant chacun une démarche, une thématique bien précise, même si nous nous étions dits dès le départ, que toutes les toiles devaient dégager au final une certaine chaleur explique Kristine. Pendant qu’elle s’inspire de la rue, des odeurs du quotidien, des formes, des épices, Samuel, lui, peint les scènes de la vie. A mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, entre l’ombre et la lumière, il est surtout influencé par tout ce qu’il voit autour de lui : Ce que je vois, je le représente à ma façon. Je donne ma vision du monde avec des métaphores soutient-il. Pour Kristine, il est question de montrer comment le monde est contemporain, comment les gens se mélangent et le monde devient un tout. Dans mes œuvres, tout le monde y est et personne n’y est en même temps. Tandis qu’Aza, elle, s’intéresse davantage aux expressions. Le visage, les humeurs, la joie, la tristesse, voilà ce qui m’inspire. Bref elle représente son environnement avec un pinceau comique, de quoi apporter du bonheur et déstresser les gens affirme-t-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire