7 nov. 2011

Sénégal : Nouvel album de Jupiter Diop


Le nouvel album Today & Tomorrow (aujourd’hui et demain) du guitariste Jupiter Diop invite à l’appropriation de certaines valeurs spirituelles sur fond de mélodies reggae.Le tube sorti en octobre est produit par le label Skinfama Belgique.

Le chanteur Jupiter Diop a mis sur le marché musical son nouvel album. Le disque, intitulé Today & Tomorrow (aujourd’hui et demain) enregistré et sorti en avril dernier en Belgique vient d’être publié à Dakar, le 11 octobre. C’est un mélange de spiritualité à travers ses douze titres et de temporalité par sa musique reggae. Selon le guitariste, reçu à Walf, les croyances et pratiques qui s’attachent aux valeurs spirituelles sont sa source d’inspiration. ‘Tout ce qui est de l’ordre de l’esprit et qui a un impact dans notre vie m’intéresse’, fait savoir le Baye Faal. Les morceaux Jahzaka, Bamba, Jahdieuf ou encore Xelkom s’inspirent des mélodies divines. Ils invitent à l’humilité, le travail et donnent quelques leçons de vie. ‘Dans Bamba par exemple, je dis que la vie est une échelle, des paliers qu’il faut franchir étape par étape pour acquérir la connaissance’, explique Jupiter Diop. Pour lui les messages contenus dans ces chansons sont des remèdes de la vie d’où le nouveau nom de son groupe Ma Shi Faï signifiant soigner, guérir en wolof.

Le guitariste chante aussi le racisme. Il rappelle dans Fighting against que tous les hommes sont égaux et semblables même s’ils ont des couleurs de peaux différentes. ‘C’est cette philosophie que je véhicule à Bruxelles où je suis établi depuis 2004 avec ma femme’, fait-il savoir. Pour ce treizième album, produit par le label Skinfama Belgique, Jupiter Diop compte faire des vidéos clips pour le promouvoir. Car il est convaincu aujourd’hui que cela peut participer à sa vulgarisation sur la scène internationale. ‘Avant je ne voulais pas forcer les choses en m’imposant aux mélomanes et d’ailleurs le reggae n’était pas une musique de masse’, donne-t-il comme explication de son refus avant de faire des clips. Le musicien prépare une tournée en 2012 en Afrique (Mali, Gambie, Sénégal, etc.) et à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire