29 déc. 2011

Les hommes deviennent-ils stupides à cause des femmes ?


C’est autour de cette sérieuse hypothèse que des études psychologiques ont été menées. Bien évidemment pour donner un peu plus de sérieux à ces recherches, la question a été reformulée ainsi : les performances cognitives (intellectuelles) de l’Homo sapiens mâle diminuent-elles après une interaction avec un membre du sexe opposé ?
C’est une expérience que l’on a certainement vécue à plusieurs reprises au cours de notre vie. Combien de fois l’effet surprenant et agréable de se trouver face à une jolie femme, nous amène parfois à perdre le fil conducteur de ce que l’on faisait ? Assurément, cet état second ne nous est pas étranger. Le réalisateur américain Tex Avery avait su poser les mots adéquats pour décrire cet effet en le nommant le « ferme la bouche, idiot, tu marches sur ta langue ».
Un effet qui marche malheureusement dans un sens, la femme n’éprouverait pas cette étrange sensation. Certains biologistes ont estimé que cet état, est le résultat de la capacité des hommes à « sexualiser » les situations de la vie de tous les jours et à surinterpréter des éventuels signaux émis par les personnes de sexe féminin.
Poursuivant plus loin leurs études sur ce phénomène, les chercheurs ont tenté de mettre en évidence l’existence d’un lien entre le langage et ce comportement. Lors d’une expérience, les hommes devaient lire un texte devant une webcam en ayant connaissance du prénom de la personne qui regardait la prestation. Quand ce nom était celui d’une femme, la majorité des hommes ont réussi difficilement l’exercice de lecture, anticipant déjà le contact relationnel. Le plus hilarant dans cette expérience, c’est que les femmes en question étaient fictives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire